8 astuces pour une bonne transition de collègue à patron

Félicitations ! Vous venez d’obtenir une promotion : vous êtes désormais le/la patron(ne) de votre département.

Petit bémol : attendez-vous à des temps difficiles. Fini le temps où vous papotiez et rigoliez entre collègues autour de la machine à café pour faire le point sur les derniers potins. Vous devez vous comporter en chef, à présent. Certains pourront vous en vouloir, ou ne pas vous prendre au sérieux.

Voici un petit guide de survie, qui vous aidera à gérer cette transition en huit étapes.

1. Prenez conscience de votre nouveau rôle

Prenez conscience du fait que les relations personnelles que vous aviez avec vos collègues appartiennent au passé. Vous devez désormais « professionnaliser » votre approche aux collègues : vous n’êtes plus un(e) pair(e), mais la personne qui attribue les tâches, analyse la productivité, est responsable des bilans de performance.

2. Rencontrez votre responsable RH

Prenez rendez-vous avec votre responsable RH afin de voir avec lui/elle à quelle formation/séance de coaching vous pouvez assister pour vous aider dans votre nouveau rôle de leadership.

3. Organisez des tête-à-tête avec vos anciens collègues

Prenez le temps de rencontrer en privé chacun de vos anciens collègues pour leur demander ce qu’ils pensent de votre promotion. Parlez-leur de leurs attentes, de celles que vous avez à leur égard et évoquez les problèmes éventuels que vous pourriez rencontrer.

4. Restez professionnel(le)

Restez professionnel(le) en toute occasion. Traitez chaque employé avec équité et respect.

5. Éloignez-vous des commérages

Mettez un terme aux pauses café au cours desquelles vous participiez aux derniers potins de la semaine. Cette participation est inacceptable dans votre nouvelle fonction.

6. Restez neutre

Recommencez à zéro : ne vous laissez pas influencer par vos relations précédentes avec vos pairs dans vos nouvelles décisions managériales.

7. Mettez les choses au clair

Mettez les choses au clair, de sorte que votre équipe comprenne votre nouveau rôle en tant que manager et les responsabilités que vous devez endosser, ainsi que le rôle que chacun de ses membres joue dans la réussite (ou l’échec) du département.

8. Définissez les règles du jeu

Définissez les règles du jeu afin d’optimaliser le travail d’équipe et de réaliser vos objectifs. Communiquez clairement au sujet de ces objectifs.

N’oubliez pas que votre fonction de nouveau manager ne doit pas vous rendre populaire. Elle doit consister à mener les autres à atteindre des buts.

 

Source : Forbes

Retour à la liste