8 compétences essentielles à un jeune travailleur

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Pour faire une brillante carrière, un jeune diplômé en 2017 n’a pas besoin des mêmes compétences que ses parents au même âge… Progrès technologiques, nouveaux médias et Internet : le marché du travail a bien changé depuis.

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A l’avenir, quelles sont les compétences que tout jeune travailleur doit maîtriser ?

1. Codage

Maîtriser html est déjà aujourd’hui un atout. Savoir coder s’impose de plus en plus comme la compétence phare de demain. L'IT est en effet le secteur d’avenir par excellence, le futur plus grand employeur potentiel. Mais même dans d'autres secteurs ou fonction, savoir programmer va vite devenir une compétence très utile.

2. Internet

Tout le monde sait taper une recherche dans Google... Mais internet renferme une quantité d'informations inimaginable, qu’il faudra savoir dénicher au bon endroit. Le travailleur du futur devra donc maîtriser la précision de la navigation et de l’orientation sur Internet. Pour être sûr de trouver la meilleure réponse à sa requête, mais aussi pour savoir analyser la crédibilité des résultats obtenus.

3. Innovation

Dans un futur plus ou moins lointain, il est très probable que les machines remplacent certains postes du marché de l’emploi. Mais la spécificité de l’humain par rapport à un robot est de pouvoir faire preuve d’innovation et d’une réflexion nouvelle. Adapter sa pensée pour apporter des solutions pertinentes est ce qui nous permettra de nous distinguer des machines.

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4. Adaptation au multiculturalisme

Avec l’essor de la mondialisation, pouvoir s’adapter à différentes cultures est une compétence primordiale. La diversité est de plus en plus valorisée par les entreprises, qui savent qu’elle est un atout pour l'innovation car elle permet de multiplier les points de vue. Dans le monde de demain, le travailleur devra pouvoir travailler avec des collègues de différents horizons et faire preuve d’une certaine mobilité géographique.

5. Mode de pensée "informatique"

Grâce à internet, la quantité d’informations disponibles ne cesse d’augmenter. Il est désormais crucial de pouvoir classer, analyser et partager cette masse de données numériques : c’est le rôle des data scientists. Analyse statistique, data mining et raisonnement quantitatif seront donc des compétences très prisées à l'avenir.

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6. Nouveaux médias

Pour communiquer, l’employé de demain devra pouvoir parfaitement exploiter la vidéo, le son, la photo sur Facebook, Twitter, Youtube, blogs, nouveaux médias etc. Savoir à quelle cible on s’adresse, via quel canal et par quel moyen est donc également une compétence importante pour fournir une communication précise, adaptée et de qualité.

7. Transdisciplinarité et formation continue

A l’avenir, se spécialiser dans une seule discipline sera insuffisant. Il faudra être expert dans plusieurs branches, et continuer à se former tout au long de sa carrière professionnelle.

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8. Aptitude au travail nomade

Les nouvelles technologies favorisent le télétravail, et les formes de travail plus flexibles et mobiles : une tendance qui prend de l’ampleur. Le travailleur de demain devra donc pouvoir travailler, interagir et diriger une équipe virtuellement.

Source : journaldunet.com

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