Passer au contenu principal

8 conseils pour équilibrer vie privée et professionnelle

Date de publication: 18 avr. 2010
Une orchestration qui peut relever de l'exploit pour ceux et celles qui entendent s'investir à  100% dans leur job. Voilà  le dilemme: comment accorder le "faire plus avec moins" de son employeur et son propre épanouissement privé?

Voici quelques conseils pratiques.

 

1. Renseignez-vous sur la politique de télétravail et d'aménagement des horaires de votre entreprise: si vos prestations sont irréprochables, vous aurez ainsi plus de poids pour négocier un accord profitable autant à  vous qu'à  l'entreprise.

2. Communiquer: vous voulez profiter en famille de plages horaires précises en soirée ou le week-end? Parlez-en à  votre manager et vos collègues directs afin d'avoir leur soutien et accord.

3. Les technologies sont là  pour vous faciliter la vie: Elles sont censées rendrent les choses plus simples. Et surtout ne pas prendre contrôle de votre vie. Bannissez à  certains moments ces technologies qui vous raccrochent en permanence à  votre job afin de vous focaliser sur votre vie privée. Oui, votre Blackberry a un bouton off...  

4. Pratiquez le télétravail: ce système vous offrira la possibilité de dégager plusieurs heures sur la journée. Vous pourrez ainsi combiner plus facilement longue période de travail et tâches familiales ou privées.

5. Apprenez à  dire non! Un petit mot qui sort parfois difficilement de votre bouche par crainte qu'il ne soit mal interprété et vous pénalise dans le futur... Rappellez-vous simplement que vous avez vos limites et qu'il est aussi dans l'intérêt de l'entreprise de laisser son employé se focaliser sur d'autres évènements de la vie tout aussi importants.

6. Stop à  la culpabilité ! Superman et Wonder Woman sont des super héros imaginaires... Vous l'ignoriez? Arrêtez de vous sentir mal si vous manquez l'une ou l'autre réunion, le verre de départ d'un collègue, la "sortie" semestrielle du bureau...

7. Ne gaspillez pas votre temps libre: ranger le grenier, laver la voiture, nettoyer la cuisine, repeindre le hall, repasser la montagne de linge... Globalement, toutes ces tâches ménagères vont encore réussir à  voler votre temps précieux. Faites un tri, posez des choix et, pourquoi pas, faites-vous épauler par une aide-ménagère.

8. Protégez votre équilibre. Accordez-vous le temps de faire les choses. La grande erreur des employés qui se retrouvent en situation de burn-out est de ne plus s'accorder suffisamment de bulles de temps entièrement consacrées à  soi-même. C'est crucial!

Source: Forbes.com

 

Trouvez un job sur References.be