8 conseils pour du télétravail efficace

Date de publication: 31 oct. 2022

Le télétravail peut nécessiter une certaine adaptation, surtout si vous avez toujours travaillé dans un bureau ou un autre type d'environnement auparavant. Même s’il s’impose de plus en plus, il importe de développer les bons gestes pour rester productif et concentré. Voici quelques conseils.

télétravail

1) Trouvez un espace qui vous ressemble

Essayez de ne pas travailler depuis un canapé, une table de cuisine ou tout autre espace partagé avec d'autres personnes. Une zone de travail fixe incite à la discipline.

Si vous devez partager un espace, assurez-vous que les autres membres de votre foyer comprennent qu'il s'agit d'un espace de travail pour vous et convenez des règles d'utilisation entre vous.

2) Instaurez une routine

Si vos déplacements ne durent plus que quelques secondes au lieu de quelques heures, ne changez rien à votre routine. Faites votre toilette et votre petit-déjeuner habituels et essayez d'être à votre poste de travail à une heure fixe.

Déterminez les moments où vous souhaitez faire des pauses et respectez-les. Des pauses régulières sont importantes pour le bien-être et la productivité. C'est en détournant son esprit pendant un court instant que l'on parvient souvent à résoudre des problèmes.

3) Donnez-vous des délais

Dressez une liste des choses à faire et du moment où vous allez les faire. Si vous organisez votre journée heure par heure, vous pouvez cocher les tâches au fur et à mesure que vous les accomplissez.

Bien entendu, il se peut que votre entreprise ou vos clients vous fixent des échéances, il s'agit alors d'organiser et de planifier votre journée en conséquence.

4) Restez en communication avec vos collègues

Gardez un contact régulier avec vos collègues et vos clients par téléphone ou par vidéoconférence. Nous avons la chance de disposer d'un large éventail d'outils de communication, alors n'entrez pas en hibernation lorsque vous travaillez à la maison.

Trouvez des raisons d'appeler les gens pour partager des idées et obtenir leur contribution. Collaborez et restez en contact.

>> À lire aussi : Quand le télétravail sauve des vies

5) Veillez à votre confort lorsque vous travaillez à domicile

Procurez-vous une chaise de bureau décente et veillez à ce que votre bureau et votre PC soient installés de manière à ce que vous puissiez travailler en gardant une posture droite, car c'est là que vous travaillerez tous les jours.

Essayez de rendre votre environnement attrayant. Avoir quelques plantes d'intérieur à proximité peut donner un sentiment de connexion avec la nature.

6) Récompensez-vous

Ne vous privez pas des avantages du télétravail et la mise en place d'un système de récompense peut aider à donner un sentiment de valeur. Mettez la radio ou écoutez de la musique. Vous pouvez même intégrer les tâches ménagères dans votre journée de travail.

Faire la lessive pendant une courte pause vous permettra de vous reposer l'esprit et de vous réserver une tâche pour plus tard dans la journée.

7) Prenez soin de vous

Restez discipliné dans vos habitudes alimentaires et essayez de manger sainement. En prenant un bon petit-déjeuner, vous serez moins tenté de grignoter plus tard.

Il existe de nombreux exercices et routines d'étirement que vous pouvez faire à votre bureau. L'exercice libère des endorphines qui augmentent le bonheur et la productivité.

8) Faites ce qui vous convient

En fin de compte, trouvez un espace de travail et une routine qui vous conviennent. Nous sommes tous différents et réagissons différemment aux pressions externes.

Soyez honnête avec vous-même et si vous trouvez une façon de travailler à domicile qui vous convient, tenez-vous-en à cette méthode.

>> À lire aussi : Plus de télétravail, moins d'absence ?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi