Passer au contenu principal

8 conseils pour gérer son C4 !

Date de publication: 7 déc. 2009

Quelle qu'en soit la cause, un licenciement fait toujours naître le doute. La meilleure stratégie à  adopter est d'aller de l'avant. Plus facile à  dire qu'à  faire? Voici quelques conseils pour vous aider.

1. Ne pas paniquer

Le monde ne s'arrête pas de tourner parce que vous avez été licencié. Résistez à  la tentation de commencer sur-le-champ à  chercher un autre emploi ou d'accepter la première proposition venue.

Il vaut mieux laisser décanter un peu la nouvelle de votre licenciement, afin de bien vous préparer votre retour sur le marché de l'emploi.

2. Tirez les leçons de vos erreurs

Essayez de déterminer ce qui a mal tourné. Soyez honnête vis-à -vis de vous-même mais ne vous flagellez pas pour autant. Et ne vous apitoyez pas dans le rôle de la victime.

Vous pouvez vous demander quelles leçons tirer de vos erreurs, mais cette introspection ne doit pas se transformer en obsession pour le reste de votre vie. Recherchez les aspects positifs de votre situation et demandez-vous quels enseignements en tirer.

3. Concentrez-vous sur des actions constructives

Etablissez la liste de vos succès et de vos points forts et faites-en les éléments de base de vos plans pour l'avenir.

Le Competence Indicator, un test développé en collaboration avec Vlerick, vous permet d'identifier vos points forts et vos faiblesses et vous aide à  mieux vous en servir dans votre carrière.

4. Marquez une pause

Mettez à  profit la situation pour faire une évaluation de votre personnalité et de vos aptitudes, afin de voir clair dans votre futur professionnel. C'est peut-être l'occasion de vous réorienter ou d'explorer de nouvelles possibilités.

5. Restez branché

Votre licenciement s'accompagne vraisemblablement d'une augmentation de votre temps libre. Profitez du moment pour vous recycler, pour lire les livres et les magazines que vous n'aviez pas même le temps d'ouvrir auparavant

Essayez d'employer votre temps à  des fins utiles. Réfléchissez sur vous-même: dans quoi suis-je doué? Que veux-je faire exactement? Quelles sont les conditions importantes pour mon prochain job? En quoi suis-je le candidat idéal pour mon prochain job? Des questions que vous devez vous poser avant un entretien d'embauche.

6. Réapprenez à  postuler

Une fois de retour dans le camp des chercheurs d'emploi, il est important que vous maîtrisiez la phase de sollicitation.Si vous vous sentez vraiment rouillé, vous pouvez envisager de vous faire aider. Vous trouverez ici des conseils utiles.

7. Ne baissez pas les bras

La période la plus difficile à  traverser est celle où l'on ne reçoit aucune nouvelle rapidement. Souvent, on se sent alors découragé et notre abattement se ressent. On entre alors dans un cercle vicieux dont il est très difficile de s'échapper.

8. Abordez votre licenciement

Si vous êtes invité à  un entretien d'embauche, ne cachez pas votre licenciement. Parlez-en ouvertement. Il n'y a pas de honte à  avoir été licencié. Nombre de gens, de tous profils et de tous âges, ont déjà  été confronté à  un licenciement.

Pour conclure, il est évidemment aisé d'écrire un article plein de bons conseils. Mais sachez toutefois que lorsqu'elle se présente, cette situation est difficile pour tout le monde. C'est entièrement normal.

Texte: Tony Swinnen

Avec la collaboration de SD Worx

Lire aussi:

Notre dossier sur le licenciement

Comment chercher un nouvel emploi?