8 erreurs à ne pas commettre sur son CV

Date de publication: 14 mai 2020

Malgré vos nombreuses tentatives pour décrocher un job, vous n’avez toujours pas de réponse de la part des recruteurs. Les raisons peuvent être multiples, mais peut-être est-ce la faute de votre CV. Voici 8 choses à ne pas mettre dans son curriculum vitae. 

CV

1. Ne pas mettre de titre approprié 

Un CV titré simplement « Curriculum Vitae » ne fera pas mouche et reste beaucoup trop vague. Mieux vaut donc indiquer le poste convoité directement sous votre nom et prénom. 

2. Etre trop long

Inutile d’envoyer 4 pages de CV aux recruteurs. Préférez un curriculum concis sur une, voire deux pages grand maximum. Sélectionnez les informations utiles et pertinentes, sans en faire des caisses.

>> A lire aussi : Nouvelle année, nouveau CV

3. Oublier les informations de contact

Cela coule de source, mais pour que l’on vous recontacte, n’omettez pas votre numéro de téléphone ou votre adresse mail. 

4. Avoir une adresse mail trop fantaisiste 

Si vous avez créé votre adresse mail il y a une quinzaine d’années, il se peut qu’elle porte encore le nom de votre animal de compagnie ou d’un petit surnom affectif. Et cela ne fait pas forcément sérieux. Rien de tel qu’une adresse sobre et professionnelle : nom.prénom@mail.com

5. Mentir

Mentir ou enjoliver la situation pourra très vite se retourner contre vous. Si votre futur employeur découvre la vérité, finies la relation de confiance et votre réputation.

6. Ne pas indiquer les bons niveaux de langue

On le sait, la maitrise des langues représente un avantage non-négligeable sur un CV. Et il est parfois difficile de trouver les bons termes pour indiquer son niveau. Evitez les termes « bilingue »  si vous n’avez pas passé une langue période dans un pays étranger ou si ce n’est pas votre langue maternelle. Idem pour les termes « lu, écrit, parlé », qui restent trop flous. 

>> A lire aussi : 6 astuces pour valoriser son niveau en langues sur un CV

7. Abuser sur la mise en page

Nous voulons tous un CV attractif, que le recruteur remarquera au premier coup d’oeil. C’est une bonne idée, à moins d’en faire beaucoup trop. Un CV doit avant tout être clair et mettre en avant vos compétences. Préférez donc un CV sobre et lisible plutôt qu’une démonstration de vos talents artistiques…

8. Glisser des informations non pertinentes

C’est une erreur courante : vouloir indiquer à tout prix TOUTES nos expériences professionnelles. C’est là encore une bonne idée, mais seulement si elles sont en adéquation avec le poste visé. Inutile de s’étaler sur des détails qui n’ont aucun rapport avec le métier désiré. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi