8 erreurs fatales lors d'un entretien d'embauche sur Skype

Publié : mercredi 15 mars 2017

Vive la technologie ! Aujourd'hui, de plus en plus de candidats sont amenés à passer des entretiens d’embauche via vidéoconférence, principalement avec le logiciel Skype. Recruteurs qui préfèrent effectuer un premier tri avant de convoquer les candidats en personne, offres d'emploi dans un pays étranger ou simplement à l'autre bout du pays... Skype offre aux processus de recrutement beaucoup plus de flexibilité, et c'est tant mieux.

Malgré tout, certaines règles propres à la visioconférence doivent être observées sous peine de perdre ses chances de décrocher l'emploi.

1. Testez l’équipement à l’avance

La technologie réserve de mauvaises surprises parfois. Pas de son, une connexion internet hasardeuse, la webcam qui refuse de fonctionner… Soyez préparé à toutes ces éventualités et faites le nécessaire pour qu’aucun problème technique ne vienne gâcher vos chances le moment venu: vous ne vous le pardonneriez jamais.

> Voir aussi: E-recrutement, comment sortir du lot? 

2. Optimisez votre environnement

Faites un test avant l’entretien pour vérifier l’image que verra votre recruteur. Placez-vous dans un environnement neutre, rangé et sans objet insolite dans le champ. Faites surtout attention à l'éclairage : évitez de vous placer dos à une fenêtre, car vous serez alors en contre-jour. Placez-vous plutôt face à la source de lumière, fenêtre ou lampe.

> Voir aussi: 7 erreurs fatales lors d'un entretien téléphonique 

3. Eliminez toutes les sources d'interruption potentielles

Assurez-vous que pendant toute la durée de l’entretien, aucun téléphone ne sonnera, aucun son (télé, radio, ondes) ne parasitera votre entretien, et que ni votre maman ni votre coloc ne passera dans le plan de la vidéo. Par sécurité, mettez également tous les animaux domestiques hors de la pièce !

> Les questions les plus souvent posées en entretien ! 

4. Ne soyez pas distrait par votre propre image

C’est le piège de toutes les conversations sur Skype : beaucoup de personnes sont distraites par la petite image d’eux-mêmes et fixent le coin en bas à droite au lieu de regarder le recruteur. Cela va donner une mauvaise image de vous, en plus de vous empêcher de vous concentrer convenablement. Pour évitez cela, réglez les paramètres pour faire disparaitre cette fenêtre ou couvrez-la simplement avec un post-it.

> Pourquoi il ne faut pas cacher ses faiblesses en entretien d'embauche 

5. Habillez-vous de façon appropriée

Ce n’est pas parce que vous ne vous rencontrez pas le recruteur en personne que celui-ci ne regardera pas ce que vous portez. Pour faire bonne impression, appliquez les mêmes règles vestimentaires que lors d’un entretien classique. Attention : évitez de vous habiller seulement en haut mais de ne pas mettre de pantalon « Parce que de toute façon, il ne le verra pas ». On ne sait jamais que vous soyez amené à vous lever et à faire quelques pas dans la pièce pendant l’entretien…

> Voir aussi: Quel est le look de l'emploi? 

6. Regardez la caméra

Petite subtilité : ne regardez pas le recruteur dans les yeux sur votre écran pendant votre conversation, il pensera que vous baissez les yeux. Pour donner l’impression de le regarder en face, vous devez fixer la caméra de votre webcam, du moins de temps en temps.

> Voir aussi: 10 phrases à ne jamais prononcer au travail 

7. Ne faites pas de gestes inutiles

Nous avons en général tendance à faire trop de gestes lors d’une conversation Skype. Si une communication non-verbale un peu extravagante peu passer lors d’un entretien d’embauche classique, elle est à bannir en cas d’entretien vidéo.

> 10 astuces pour convaincre avec votre langage non-verbal 

8. Souriez

Comme lors d’un entretien d’embauche classique, vous êtes sans doute nerveux : mais avec seulement votre image vidéo, le recruteur pourra penser que vous êtes ultra sérieux ou très mal à l’aise. Pour éviter cela, relaxer-vous au maximum et laissez votre personnalité s’exprimer dans votre visage. Si vous avez peur d’oublier, placez un post-it « souris ! » sur le bord de votre écran.

> Comment produire un sourire parfait ?

Source: BusinessInsider.com

 

Retour à la liste