8 métiers pour les passionnés de mode

Ah, la mode... Un univers glamour et captivant qui passionne beaucoup de personnes, souvent appelées les 'fashionistas'. Envie de faire carrière dans la mode ? Pas besoin de devenir mannequin ! Voici 8 jobs dans des domaines très différents mais qui touchent tous à  l'univers fascinant de la mode.

1. Vendeur

Une bonne façon de faire ses débuts dans la mode est de travailler en tant que vendeur dans un magasin de vêtements. Pour bifurquer ensuite vers d'autres métiers ou même pour bâtir sa carrière dans ce domaine, en évoluant vers des postes de manager par exemple. Les vendeurs voient passer les collections, ils sont en contact direct avec les clients. 

> Voir aussi : Les 10 commandements du bon vendeur

2. Visual merchandiser

Vous avez du goût et vous êtes passionné par la manière dont la présentation d'un produit peut donner envie de l'acheter ? Envisagez une carrière de visual merchandiser. Il s'agit d'arranger les vitrines, gérer l'exposition commerciale des produits et coordonner les campagnes avec la communication et les commerciaux. Une expérience en tant que vendeur aidera.

> Voir aussi : Les 10 sites les plus consultés au bureau

3. Styliste

Les 'fashion stylists' sont responsables d'un éventail de choses, allant de la localisation de l'endroit d'un shooting au choix des habits des mannequins des pages mode d'un magazine en passant pas des conseils look pour une star sur le tapis rouge. Souvent, on commence ce métier en tant qu'assistant avant de devenir indépendant.

4. Personal shopper

Acheter des vêtements pour le compte de votre client : il faut pour cela maîtriser totalement les dernières tendances modes ainsi que le style personnel de votre client, pour acheter les vêtement qui lui iront le mieux. Il est important d'établir une relation de confiance entre vous pour travailler sur le long terme avec ce client.

5. Chroniqueur, bloggeur, journaliste mode

Vous aimez la mode et l'écriture ? Combinez vos passions en devenant journaliste mode dans un magazine ou sur Internet. Vous pouvez alors interviewer les designers, commenter les dernières tendances, assister aux défilés...  Faire sa place dans le milieu n'est pas toujours facile, donc lancez-vous en tant que freelance ou créez votre blog!

> Voir aussi : 5 conseils pour lancer son blog professionnel

6. Spécialiste relations publiques dans la mode

Une toute autre façon de satisfaire votre fièvre de la mode : vous pouvez aussi travailler dans le département marketing ou communication d'une marque de mode, ou dans une agence de relations publiques spécialisée dans la mode.

7. Photographe de mode

Photo-shoot des magazines, campagne de pub, réalisation de catalogue ou des 'books' des mannequins... Un photographe a le pouvoir de définir une marque.

8. Architecte d'intérieur

Les décorateurs d'intérieur conçoivent et meublent les espaces d'habitations ou de travail. Ils ont finalement les mêmes compétences que les personnes qui travaillent dans la mode : du goût, l'esprit créatif, savoir mixer les couleurs, les formes et les styles et respecter la vision du client.

Source: theworkbuzz.com

Voir aussi : 10 métiers qui rapportent plus de 3.500 euros par mois

Publié :

Retour à la liste