8 métiers qui seront prisés en 2025

De nombreux métiers actuels sont appelés à disparaître et à être remplacés par des variantes plus contemporaines. Les temps changent, l’homme évolue tout comme ses besoins. Une modernité qui autorise la création de nouveaux métiers. Voici une liste de 8 métiers qui gagneront en intérêt d’ici 2025.   

métiers futur

1. Enseignant freelance

Cette profession est déjà bien répandue – à titre d’exemple, citons la plateforme Superprof - mais elle va encore gagner en popularité. Les individus voudront de plus en plus continuer à se former à distance, via des cours en lignes ou d’autres outils alternatifs. De quoi en tirer bénéfice pour les professeurs indépendants.

2. Coach en matière de branding

Selon les futurologues, le système « à la demande » va se développer pour de nombreux travailleurs battant en brèche l’actuelle structure de « l’emploi fixe ». En effet, il est prévu que 25% des travailleurs à temps plein actuels passent au statut d’indépendant d’ici 2025.

Vouloir travailler sur base d’un socle stable demande dès lors de se construire une solide image de marque – ce qu’on appelle le "brand". Des traits de caractère tels que le self management, l’autopromotion et l’administration personnelle deviennent donc essentiels. Ils impliquent aussi d’être stimulés par un coach personnel en matière branding.

3. Agriculteur urbain

De plus en plus d’individus se sensibilisent à l’environnement et aux causes écologiques et responsables. Ce qui, indirectement, revalorisent l’agriculture au détriment de l’industrialisation. Les métiers de la terre refont surface. Les citoyens, et surtout les citadins, s’investissent de plus en plus dans des projets écologiques en faveur d’un équilibre de vie plus sain et naturel.

Cette réalité conduit au phénomène de « l’agriculture citadine ». Les tendances se multiplient : on développe des potagers dans les rues et sur les toits des appartements.

4. Garde malade auprès des personnes âgées

Qui dit baby-boom dans les années 60 dit papy-boom dans pas longtemps, et puis l’espérance de vie est en hausse.  Le grisonnement amène également sa part de nouveaux emplois. L’assistance aux personnes âgées sera un secteur florissant.

>> A lire aussi : Les digitales natives débarquent sur le marché de l'emploi

5. Planificateur de fin de vie

Les adieux sont de plus en plus planifiés par l’individu lui-même. Et le nombre de personnes qui décident d'opter pour de grandes festivités augmente.

Par conséquent, les fêtes d’adieu seront de plus en plus nombreuses et concurrenceront les mariages. Cette manière d’envisager le moment ultime engendrera de nouvelles opportunités d’emploi : planificateur de commémoration, guide en euthanasie, assistant en matière de listes de choses à faire avant de mourir, etc.

6. Aide-soignant à distance

Le but étant d’optimiser l’encadrement médical. Plus le patient est suivi, au mieux c’est. Les applications pourront sauver des vies : des capteurs seront insérés dans des gadgets populaires comme l'Apple Watch et pourront envoyer des données ou déclencher des alarmes. En effet, Apple investit déjà fortement dans l’industrie de la santé et deviendra bientôt leader sur son marché.

7. Chirurgien du cerveau

Les chirurgiens du cerveau et les spécialistes en implants neurologiques seront très prisés sur le marché. Actuellement, bon nombre d’expériences sont menées en matière de télépathie électronique. On mise, entre autres, sur des robots automatiques habiles qui pourront se charger du travail précis et méticuleux.

8. Coach en réalité virtuelle

La tendance est au télétravail. D’ici 2025, beaucoup d’espaces de travail deviendront superflus, les employés voudront travailler depuis chez eux et se connecter à un environnement de travail virtuel. Les opportunités de la réalité virtuelle sont illimitées et le phénomène sera bientôt indissociable du quotidien, comme le sont déjà internet et les applications mobiles.

>> A lire aussi : A la recherche des métiers du futur

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste