Passer au contenu principal

8 outils pour améliorer votre productivité

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 27 juil. 2020

Avec le beau temps, les collègues en congé et l’ambiance estivale qui plane au bureau ou à la maison pas toujours facile de rester concentré et productif. Voici 8 outils malins pour vous accompagner dans votre travail.

productivité

Tout d’abord, il semble essentiel de revenir sur ce que signifie le terme « productivité ». Ce n’est pas tant la quantité de travail abattue en une journée par rapport à votre collègue qui compte, mais plutôt comment vous, vous appréhendez votre manière de travailler, et ce, en l’optimisant et non en vous tuant à la tâche.

Être productif, comme le souligne Job Teaser – site de conseils emploi- c’est atteindre des objectifs réalisables en un temps donné, fixés au préalable grâce à une bonne connaissance de ses capacités.

Être productif de nos jours n’a jamais été si compliqué, les tentations sont tellement nombreuses ! Parfois, compter sur sa bonne volonté ne suffit pas, voici donc 8 outils pour vous aider à améliorer vos performances.

1. Toggl, Rescue time et Focus Booster pour gérer son temps

Ces outils vous permettront de respecter vos deadlines et votre emploi du temps sans vous stresser inutilement. Anti-procrastination garantie !

Toggl est une application qui enregistre votre temps et vous permet de voir exactement combien de temps vous avez consacré à chaque tâche afin de les gérer plus efficacement.

Dans le même optique, Rescue time envoie toutes les semaines un rapport indiquant précisément la répartition de votre temps par jour : combien de temps passé sur Facebook, pour répondre à des mails, pour organiser des réunions, etc.

Focus Booster s’appuie sur la technique ‘pomodoro’ -méthode de gestion de temps par tranche de 25 minutes - pour vous aider à améliorer votre concentration et à mieux vous répartir vos tâches sur la journée.

2. Todoist et Todoed pour gérer des projets

Todoist est un gestionnaire de tâches, idéal pour organiser vos pensées, planifiez des choses et agencez votre to-do list. Créez des sous-tâches, des priorités multiples, des étiquettes, etc. Ce logiciel vous permet même de visualiser votre productivité au fil du temps.

Todoed est l’extension Chrome qui vous permet de créer des tâches à partir d’un contenu existant vous pouvez aussi confier ces tâches à d’autres personnes de votre équipe. Il vous suffit simplement de rédiger un message, de le sélectionner et de le sauvegarder comme “to-do”.

3. Canva et Piktochart pour changer de Powerpoint

Ces outils sont vous faciliteront la tâche et vous permettront d’avoir un rendu simple, clair et attractif lorsque vous devez présenter un visuel.

Canva propose une multitude de modèles et de fonctionnalités pour faire de magnifiques visuels. Retouche de CV, affiches, posters, cartes d’invitation, etc. vous avez l’embarras du choix.

Piktochart est une application qui propose chaque semaine une bibliothèque de plus de 600 modèles professionnels d’infographies, entre autres.

4. Evernote pour prendre des notes

Il s’agit d’une plateforme qui permet d’organiser ses notes écrites mais aussi d’enregistrer des discours, interviews, etc., de prendre des photos de créer une to-do list, etc. On ne peut faire plus pratique, avec toutes ses fonctionnalité cet outil vous assure d’être productif.

>> A lire aussi : Télétravail : 5 mauvaises habitudes qui impactent la productivité

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi