8 raisons pour lesquelles vous gagnez moins que ce que vous souhaitez

Publié : mercredi 6 septembre 2017

Nous sommes beaucoup à  nous plaindre de notre fiche de salaire, et nombreux à  la trouver trop maigre. Bien sûr, exercer un job qui rapporte 5 000 € par mois n'est pas donné à  tout le monde. Pourtant, cela ne tient qu'à  nous de le renégocier...

Voici 8 raisons pour lesquelles vous ne touchez pas le salaire que vous voudriez gagner.

1. Vous n'avez pas bien négocié quand vous avez été embauché

Si vous avez réussi tout le processus de sélection pour un job, le meilleur moment pour négocier un bon salaire est avant de signer votre contrat. Le faire par la suite est bien plus compliqué. 

2. Vous n'avez pas assez mis en valeur vos compétences

Vous avez été remercié par des clients, vous avez mis en places des mesures pour économiser, vous avez résolu un problème de longue date, mené à  bien un projet ? Très bien. Mais si vous n'en parlez pas, votre patron pourrait ne jamais être au courant. Parlez autour de vous de ces accomplissements, ils se répercuteront sur votre salaire.

3. Vous n'avez rien demandé

Il est peu probable que votre employeur vous récompense spontanément avec une augmentation de salaire... Pour en obtenir une, sollicitez une entrevue et demandez-la directement. Après avoir auparavant préparé votre argumentation, bien sûr.

4. Vous faites le strict minimum

Les augmentations de salaire récompensent des efforts. Pour en recevoir une, il faut la mériter : dépassez vos limites, montrez de l'implication et de la motivation.

5. Vous fuyez les responsabilités

Pour recevoir une augmentation, la condition nécessaire est d'apporter plus à  la société que ce que votre salaire ne laisse présager. Soyez sûr d'apporter une valeur ajoutée avant de réclamer un plus gros salaire.

6. Vous n'êtes pas facile à  vivre

Les performances ne font pas tout. Votre supérieur sera certainement peu enclin à  vous augmenter, voire à  vous garder dans l'entreprise si vous vous plaignez pour rien, si vous ne vous entendez pas avec vos collègues ou si vous êtes désagréable avec les clients.

7. Vos compétences valent moins sur le marché du travail que ce que vous pensez

Peut-être êtes-vous réellement sous-payé ? Renseignez-vous pour savoir exactement combien vaut votre fonction dans votre secteur. 

8. Vous vous surestimez

Pour savoir si vous apportez réellement une plus-value à  votre entreprise, il faut faire preuve d'objectivité. Mettez-vous à  la place de votre employeur quelques instants: méritez-vous réellement cette augmentation ?

 

Retour à la liste