8 sujets de conversation pour toutes les situations

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé seul lors d'un cocktail ou d'un évènement de networking, sans oser rejoindre un groupe en pleine conversation? Pas toujours facile de briser la glace et d’entamer la conversation avec des inconnus, surtout si vous êtes d'un naturel timide et que le contexte et professionnel.

> Découvrez toutes nos nouvelles offres d'emploi ! 

De quoi parler pour créer une relation? Comment faire en sorte que votre tentative de discussion ne se solde pas un "oui" ou pas un "non"?

Voici 8 phrases d’accroche pour vous y aider, adaptées à chaque situation.

1. A un évènement de networking ou une conférence

Pour éviter le traditionnel Que faites-vous dans la vie?, demandez plutôt : Alors, qu’est-ce qui vous occupe pendant la semaine? Et pour briser la glace avec la personne qui partage un café à votre mange-debout pendant la pause, émettez un premier avis sur la conférence qui vient d'avoir lieu et demandez-lui ensuite ce qu'elle en a pensé. Vous pouvez aussi lui demander A quelles conférences pensez-vous encore assister?

2. Dans une fête 

Dans une fête, tous les invités ont un point commun: la personne qui les a invités. Et donc, comment connaissez-vous notre hôte? Est donc un bon début : que votre interlocuteur soit un client, un collègue ou un fournisseur, cette question mènera toujours à une petite histoire sur laquelle il sera plus facile de rebondir.

> Comment vous griller à la fête du bureau?

3. Lors d’une formation

Un point clé pour entamer une vraie conversation avec quelqu'un est de s'intéresser sincèrement à lui. Posez donc des questions qui suivent vos intérêts, par exemple Quel genre de cours avez-vous suivi dernièrement ? car vous cherchez vous-même une formation à suivre.

4. Lors d’un évènement sportif

En tant que bon client, vous avez reçu des places pour un match de sport de la part d’une entreprise. Pour entamer la discussion avec les autres invités, vous avez l’embarras du choix : Quel est votre pronostic pour le score? Etes-vous supporter d’une équipe en particulier? Quel est le meilleur match que vous n’ayez jamais vu? Le sport rassemble très facilement les personnes qui s'y intéressent...

5. Dans un salon ou une foire

Dans les évènements prévus pour que les entreprises puissent exposer leurs derniers produits, il suffit de parler de ceux-ci pour engager la conversation. Par exemple Comment fabriquez-vous ceci ? même si votre interlocuteur ne les fabrique pas lui-même, la réponse sera plus longue que oui ou non et vous permettra de vous créer une relation avec un fournisseur potentiel.

> Comment se préparer à un salon de l'emploi?

6. Au cinéma ou au théâtre

Votre société organise une sortie culturelle et vous vous retrouvez à côté de collègues auxquels vous ne parlez pas d’habitude ? Observez votre environnement et lancez-vous: Bel endroit, êtes-vous déjà venu dans cette salle auparavant? Quel est le dernier film que vous avez vu ?

> Voir aussi : Quel est le salaire et la fortune d’Emma Stone après son Oscar?

7. En voyage à l’étranger

Les voyages d’affaire peuvent parfois être des moments de lourde solitude. En revanche, il est en général plus facile de se lier avec des personnes originaires du même pays que vous à l'étranger. Pour aborder un touriste, proposez-lui par exemple de prendre une photo de lui avant de l’interroger sur les plus beaux sites qu’il a visités. Engagez la conversation avec un autre homme d'affaire en plaisantant sur le décalage horaire ou simplement en vous présentant: s'il est aussi seul que vous, il sera ravi d'avoir de la compagnie.

8. Dans l'ascenseur

Une situation parmi les plus compliquées: le silence est gênant dans cet espace réduit, et le temps de trajet est souvent court et imprévisible. Si vos interlocuteurs sont des collègues, abordez des sujets bateaux mais rassembleurs, comme les prochaines vacances ou les gros titres de l'actualité.

Si vous êtes en rendez-vous à l'extérieur et que vous ne connaissez pas votre hôte, profitez du trajet en ascenseur pour briser la glace en évitant de parler de la météo. Complimentez-le sur les locaux de l'entreprise ou posez des questions sur l'organistion (Vous êtes combien ici? Vous partagez votre étage avec qui?).

> Comment convaincre un recruteur en 30 secondes, par exemple dans un ascenseur?

 

Source: RealBusiness.co.uk

Publié :

Retour à la liste