9 pistes pour faire croire à votre chef que vous êtes brillant

Publié : dimanche 1 octobre 2017

Envie d'un jour de congé en plus ou d'une augmentation de salaire ? Autant faire en sorte que votre chef vous ait à  la bonne. Voici neuf pistes à  suivre pour vous rendre indispensable et brillant à  ses yeux!

1. Arrivez avant votre chef

Vous connaissez l'heure à  laquelle votre chef arrive habituellement au bureau le matin ? Débrouillez-vous pour arriver chaque jour un peu plus tôt. Votre chef vient à  8h45 ? Soyez là  dès 8h35. Vous vous sentirez moins coupable si vous traînez un peu sur facebook l'après-midi !

7 conseils pour ne plus être en retard !

2. Dites " Bonjour! " avec enthousiasme

Même si vous êtes de mauvaise humeur, essayez toujours, en entrant au bureau, de saluer chacun d'un sourire et d'un " bonjour " enjoué. Vous arrivez avant votre chef ? N'oubliez pas de le/la saluer avec entrain lorsque vous le croiserez.

3. Un volontariat réfléchi

Si, lors d'une réunion, on demande des volontaires pour participer à  un projet, proposez-vous d'emblée. Quiconque accomplit volontairement un travail se montre engagé. Une qualité que les supérieurs hiérarchiques apprécient chez leurs collaborateurs. Vous aurez beau avoir plus de travail, ne paniquez pas et gardez votre objectif en tête : que vous chef vous ait à  la bonne.

4. Apprenez à  gérer l'imprimante

Même si cela ne fait pas partie de vos tâches, savoir où l'on range le toner ou les cartouches d'encre et comment les remplacer ne peut vous rapporter que des avantages.

Imaginez que votre chef ou votre collègue doive imprimer un document en urgence juste avant une réunion et qu'il n'y ait justement plus d'encre dans la machine. Que faire ? C'est l'occasion rêvée pour vous transformer en héros du jour et veiller à  ce que le document 'super important et indispensable' sorte à  temps de l'imprimante.

Le sens de l’organisation pour les nuls.

5. Remerciez votre chef

Qu'il s'agisse d'une augmentation salariale, d'une promotion ou d'un jour de congé supplémentaire : n'oubliez jamais de remercier. Si possible, remerciez-le/la au moment même et envoyez-lui éventuellement un petit mot par la suite pour montrer que vous appréciez son geste.

Si vous n'êtes pas du genre à  envoyer une carte, un e-mail de remerciement fera très bien l'affaire ; c'est l'intention qui compte. En plus, cela ne vous coûtera rien et vous permettra de vous faire remarquer par votre chef. Gageons que vous serez le prochain sur sa liste des employés à  récompenser par une augmentation de salaire.

6. Préparez le café

Les principaux intéressés seront ceux qui partagent votre bureau. Mais pourquoi ne pas proposer une tasse de café à  votre chef. Dites : " Je vais me chercher un café, vous en voulez aussi ? ". N'exagérez pas : une fois par jour c'est assez. Votre générosité pourrait avoir l'effet contraire !

10 effets du café sur votre corps.

7. Soignez votre jargon

N'avez-vous jamais remarqué que votre chef utilisait un jargon spécifique ? Il est temps d'y faire particulièrement attention. Une fois que vous maîtriserez son jargon, vous pourrez l'utiliser en réunion ou dans vos mails. Vous pourrez ainsi montrer que vous êtes sur la même longueur d'ondes.

8. Conservez une trace via e-mail

Si vous travaillez de chez vous, les e-mails constituent un bon moyen pour faire croire à  votre chef que vous travaillez d'arrache-pied. Comment procéder ? Mettez votre chef en destinataire ou en 'cc' de votre premier et de votre dernier mails de la journée. À l'heure où vous serez déjà  en pyjama, votre chef croira alors qu'entre vos mails vous n'avez pas arrêté une minute de bosser.

10 bourdes à éviter dans vos e-mails professionnels.

9. Feignez l'enthousiasme

Même si votre job ne vous procure aucune satisfaction, essayez de faire semblant d'être enthousiaste. Affichez un visage souriant et saluez cordialement les clients et vos collègues. Votre chef pensera que vous adorez votre travail et il vous procurera plus de plaisir si vous êtes enthousiaste.

> Vous êtes plutôt à la recherche d'un nouveau défi professionnel? Découvrez plus de 1.500 offres d'emploi à pourvoir !

Retour à la liste