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9 travailleurs sur 100 frappent à la porte de leur ancien employeur

Rédigé par: Marine Martin
Date de publication: 28 avr. 2017

9,1% des travailleurs belges décident à un moment de leur carrière de retourner travailler pour un de leurs anciens employeurs. La taille de l’entreprise, l’âge du travailleur et la localisation jouent dans la balance.  

En Belgique, neuf travailleurs sur cent décident à un moment de leur carrière de revenir travailler auprès de l’un de leurs anciens employeurs. À Bruxelles, 10,6% des travailleurs se retrouvent dans cette situation. En Flandre et en Wallonie, les pourcentages s’élèvent respectivement à 9,3% et 4,6%, selon les chiffres du prestataire de services RH Acerta.

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Plus l’entreprise est en grande, plus les travailleurs reviennent

La taille de l’entreprise a une influence dans ce genre de revirement de situation. Une différence se dessine entre les entreprises qui emploient plus ou moins de 100 travailleurs. “Les entreprises qui emploient moins de 100 travailleurs observent un retour de 6,6% de leurs anciens collaborateurs, alors que les entreprises de plus de 100 travailleurs réengagent 11% de leurs anciens travailleurs”, explique Benoît Caufriez, Business Manager chez Acerta. Ceux-ci surviennent souvent dans l’année ou entre la première et seconde année suivant la fin du précédent contrat.

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Les 25 - 34 ans sont les plus susceptibles de revenir

Si les chiffres montrent que la réambauche survient à tout âge, certaines catégories d’âge se prêtent plus facilement à un retour chez l’ancien employeur. Ce serait en effet le cas des travailleurs âgés entre 25 et 34 ans.

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L’importance de partir en bons termes

Ces chiffres montrent l’importance sur toute la ligne d’un départ positif d’un travailleur”, souligne Benoît Caufriez. “Un employeur n’aime pas voir partir un bon élément, mais il est toujours possible que celui-ci revienne. C’est non seulement important pour le travailleur, mais cela envoie également un signal positif aux autres collaborateurs. Enfin, le retour d’un ancien travailleur reflète une image positive d’une entreprise”. Ainsi, tout le monde y gagne.

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