900 emplois sont à pourvoir auprès des compagnies aériennes belges

Les compagnies aériennes belges sont à la recherche de 900 nouveaux collaborateurs. Tui Fly , Thomas Cook Airlines, Brussels Airlines et Air Belgium engagent des pilotes et du personnel de cabine, relayait mercredi matin RTL Info.

> Découvrez toutes nos offres d'emploi dans l'aviation !

Chose rare: aucune expérience n’est requise pour les hôtesses et les stewards. Seul le CESS, soit le diplôme d'humanité, est demandé pour postuler. En fonction des compagnies aériennes, la connaissance des langues est un atout supplémentaire. Pour les pilotes, la licence est bien sûr obligatoire.

Quand et quoi ? C’est surtout pour cet été que les compagnies aériennes recherchent des candidats.  Même si la plupart des contrats sont à durée déterminée, ils sont susceptibles de déboucher sur un engagement à long terme.

La saison d’été est celle où nous engageons le plus de membres d’équipage”, expliquait mercredi matin Florence Bruyère, porte-parole de Tui Fly au micro de Bel RTL. “Il s’agit de contrats temporaires, qui s’étalent de mars à octobre. Ensuite, nous devons garder des éléments”.

> Voir aussi : 6 métiers pour qui aime voyager

Des inconvénients? Il y en a. À commencer par l’accès à la profession puisque la formation coûte encore très cher: entre 80.000 et 90.000 euros, sans aucune garantie d’emploi à la sortie. Les longues journées représentent aussi une contrainte à prendre en compte. “On ne parle pas de 7h36 comme pour un employé de bureau. La journée peut parfois faire 13-14 heures, voire un peu plus”, a expliqué Christophe Verleye, le secrétaire exécutif de l’association professionnelle des pilotes de ligne belges et pilote lui-même depuis 20 ans. Par contre, “ce qui est positif, c’est qu’il n’y a aucune routine, qu’on n’a pas des horaires du lundi au vendredi de 8h à 17h… On dort certaines nuits chez soi et parfois à l’étranger”, nuance-t-il.

Pour postuler, les compagnies aériennes invitent les personnes intéressées à prendre contact avec elles, notamment via leur site internet respectif.

> Consultez toutes nos jobs dans les compagnies aériennes 

Par

Publié :

Retour à la liste