À fonction égale, mon collègue gagne plus que moi. Discrimination ?

Je suis une femme et mon collègue masculin, qui occupe la même fonction que moi, gagne plus que moi. Selon moi, c’est de la discrimination. Que puis-je y faire ?
La réponse de Karin Buelens, SD Worx

Qu’est-ce que la discrimination ?

À situation égale, le fait de traiter quelqu’un de façon différente sur base de (par exemple) son sexe et ce de façon illégitime, est de la discrimination. Le fait de faire une distinction sur base du sexe ne peut être considéré comme légitime que si cela concerne les exigences intrinsèques d’un métier. Cela signifie que la distinction doit être nécessaire au point de vue des conditions de travail. Une distinction purement sur base du sexe peut dans ce contexte ne pas sembler légitime.

Situation comparable ?

Quand un collègue est davantage payé que l’autre, il est question d’un traitement inéquitable. Mais la situation des deux collègues est-elle complètement équivalente ? La distinction est-elle uniquement faite sur base du sexe ou y a-t-il d’autres points de différence ? Les deux collègues ont-ils exactement le même profil, le même diplôme, les mêmes compétences, la même expérience, la même productivité, etc… ?  Peut-être que d’autres facteurs que le sexe expliquent cet écart de salaire.

Plainte

Si l'on peut effectivement parler de discrimination, alors le travailleur peut tout d’abord aborder le sujet avec son supérieur direct. Si cette discussion n’est pas fructueuse, le travailleur peut adresser une plainte écrite à  son employeur. Si cela n’apporte aucun résultat, le travailleur peut en dernière instance s’adresser au tribunal du travail, qui jugera la situation dans son contexte.

Conclusion

Toutes les différences de traitement ne sont pas automatiquement des discriminations. Il est uniquement question de discrimination quand le traitement inéquitable prend place dans des circonstances absolument comparables et que ce traitement inéquitable ne peut de plus pas être justifié.

Pour cette question, un salaire moins élevé pourrait être considéré comme de la discrimination, si cette différence de traitement est uniquement basée sur le sexe et qu’il n’existe aucune différence entre les deux travailleurs.

Retour à la liste