Bienvenue dans une nouvelle ère RH !

Depuis près de cent ans, la mission des départements des ressources humaines des entreprises n’a pas vraiment évolué. Il y a pourtant du changement dans l’air.

Les premiers services du personnel dans les entreprises sont nés au début du XXe siècle aux États-Unis. Ils se chargeaient alors de la réglementation interne, du suivi des dossiers des collaborateurs, de la sécurité au travail, de la gestion des salaires et des plaintes des salariés.

Cent ans plus tard, le département RH de bon nombre de sociétés tourne toujours de la même manière, alors que la donne a totalement changé. Les ressources humaines sont arrivées à  un carrefour, d’autant que les nouvelles technologies permettent de réaliser la plupart des tâches RH traditionnelles plus rapidement, à  moindre coût et avec une efficacité accrue.

Si la fin des départements RH n’est pas proche, les experts américains entrevoient néanmoins de nouvelles opportunités. À l’heure où les processus de recrutement sont de plus en plus compétitifs et où les entreprises se focalisent davantage sur l’embauche et la conservation de hauts potentiels, il se pourrait que les managers RH fassent de plus en plus partie de la direction dans un avenir proche.

Dans la pratique, la plupart des entreprises ne s’adaptent toutefois que très lentement à  l’évolution des mœurs. L’étude américaine « Reinventing HR : An Extreme Makeover » met le doigt sur plusieurs domaines qui nécessitent urgemment de meilleures compétences telles qu’un usage plus intensif et efficace des médias sociaux, une soif d’innovation et une orientation clients accrues et un partage de connaissances plus soutenu via les réseaux sociaux. 80 % des répondants à  l’étude pensent que les compétences RH au sein de leur entreprise doivent être adaptées d’urgence à  l’évolution.

Les professionnels RH qui ont recours aux possibilités technologiques semblent mieux gérer leur temps, par exemple pour recueillir des informations en dehors des murs de l’entreprise, en se détachant de la réglementation interne. Le management financier a lui aussi connu une évolution semblable, en passant des services comptables de base aux CFO d’aujourd’hui, qui occupent un poste-clé au sein du management.

Intéressé par une fonction dans les ressources humaines ? Consultez ici tous les postes RH vacants.

Cliquez ici pour connaître le salaire d’un professionnel RH.

Source : Fastcompany

Retour à la liste