Je suis malade pendant mon préavis. Que faire ?

Je suis employé et je preste actuellement mon préavis, qui a débuté le lundi 18 août et court sur une période de 3 mois et 6 semaines. Début septembre, j’ai été absent 5 jours pour cause de maladie. Ces jours vont-ils être ajoutés à  mon préavis ?
La réponse de Kathy Dillies, SD Worx

Cela dépend si c’est vous qui avez présenté votre démission ou si vous avez été licencié par votre employeur.

Démission du travailleur

En cas de démission dans le chef du travailleur, la période de préavis n’est jamais suspendue ni prolongée en raison d’une absence pendant celle-ci. Le préavis prendra donc fin à  la date initialement prévue.

Licenciement par l’employer

En cas de licenciement par l’employeur, la situation est différente : certaines absences se produisant durant la période de préavis suspendront ou prolongeront cette dernière. La prolongation équivaut au nombre de jours calendrier d’absence pris pendant la période de préavis.

Outre les absences pour maladie (professionnelle) ou accident (du travail), les jours de vacances, de congé pré- et post-natal et de RTT par exemple entraînent eux aussi une prolongation de la période de préavis.

La récente loi sur le statut unique, premier pas vers une harmonisation des statuts d’employé et d’ouvrier, n’a apporté aucune modification en la matière.

 

Retour à la liste