Passer au contenu principal

L’application qui vous dit précisément à quoi vous perdez votre temps

Date de publication: 8 mai 2014
Catégorie:

Il y a des jours où le temps file et nous nous demandons ce que nous avons fait de notre journée. Notre to-do list est encore pleine et pourtant nous avons passé huit heures de notre temps à  faire quelque chose.

RescueTime est une application qui répondra précisément à  votre question et qui vous dira à  quoi vous avez perdu votre temps. Elle classifie les sites et les applications installées sur votre ordinateur en cinq catégories : très productif, productif, neutre, distrayant, très distrayant.

Vous pouvez vous-même modifier la classification automatique proposée pour RescueTime, en fonction de votre utilisation professionnelle. Par exemple, RescueTime range Facebook et Twitter dans la catégorie « très distrayant ». Mais si vous travaillez dans l’événementiel, ces sites font partie intégrante de votre activité professionnelle et peuvent intégrer la catégorie « très productif ».

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"47420","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"266","width":"990"}}]]

Vous pouvez également choisir les sites retenus par RescueTime. L’application prend naturellement en compte tous les sites sur lesquels vous surfez et les classifie automatiquement. Si vous voulez obtenir un résultat plus précis de vos occupations, vous pouvez classifier vous-même chaque site au fur et à  mesure que vous l’ouvrez pour le faire entrer dans la bonne catégorie. Cela vous prendra un peu de temps les premiers jours mais au bout de quelques jours quasiment tous les sites que vous utilisez régulièrement seront classés dans la bonne catégorie.

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"47421","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"505","width":"995"}}]]

A la fin de la journée, vous disposerez du compte-rendu détaillé de votre occupation : vous verrez précisément combien de temps vous avez travaillé de façon « productive » ou « très productive » et combien de temps vous avez passé à  vous distraire. Vous pouvez également consulter votre tableau de bord à  tout moment et vous enquérir de votre activité du moment.

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"47422","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"437","width":"1031"}}]]

Vous verrez également combien de minutes vous avez consacré à  quel site. Enfin, vous saurez si vous avez été plus ou moins productif que votre moyenne habituelle puisque chaque jour est pris en compte pour faire l’objet de statistiques hebdomadaires.

 

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"47429","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"201","style":"line-height: 1.5em; width: 750px; height: 314px;","width":"480"}}]]Si vous vous abonnez à  la version Premium de l’application, vous bénéficierez également d’une alerte qui vous préviendra lorsque vous passez trop de temps à  vous distraire et qui vous dira de vous remettre au travail. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs que RescueTime devra vous faire respecter. Par exemple, si vous décidez de passer maximum 30min sur les réseaux sociaux aujourd’hui, RescueTime vous enverra une alerte pour vous signifier que vous avez dépassé ce délai. Enfin, si vous ne pouvez vraiment pas résister à  la tentation de la distraction, RescueTime vous propose un mode « get focused » qui vous permet de vous bloquer l’accès à  certains sites.

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"47426","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"489","width":"1134"}}]]

De quoi être sûr de rester dans le droit chemin !