La logistique, plaque tournante de notre économie

Publié :

« La Belgique est la plaque tournante logistique de l'Europe. », affirment de nombreux responsables politiques. Bien que cette plaque tournante présente quelques ratés dus aux embouteillages, notre pays reste un lieu attrayant pour les activités logistiques grâce à  sa situation centrale, sa main-d'œuvre qualifiée et, somme toute, son infrastructure optimale. Le secteur gagne en importance stratégique, crée de nombreux emplois et génère une valeur ajoutée estimée à  9 % du PIB. 

Les postes logistiques se retrouvent tout d'abord dans les entreprises spécialisées :

Le collaborateur logistique, parfois aussi appelé expéditeur ou gestionnaire, y occupe une fonction importante. Il met au point des schémas de transport, fournit les documents de transport et établit des accords. Un diplôme de bachelor est généralement requis, de même que des connaissances linguistiques et souvent un peu d'expérience. Vous gardez toujours tout sous contrôle ? 

Les fonctions présentant un volet logistique sont également présentes dans les entreprises de production et de distribution (détail). Le supply chain manager ou le demand & supply planner doit ainsi superviser le flux de marchandises. La connaissance d'un logiciel ERP (enterprise resource planning) est essentielle, de même qu'au minimum un diplôme de bachelor.

Les diplômes de master sont requis pour des fonctions telles que business process engineer ou business analyst, qui répertorient les besoins logistiques actuels et futurs en vue de proposer des améliorations et de les appliquer.

Le planner est quant à  lui principalement responsable de la préparation et de l'établissement du planning et du suivi des transports, ainsi que de l'optimisation des processus opérationnels. 

La logistique est également liée au transport et à  la gestion des stocks. Les chauffeurs doivent généralement disposer d'un permis de conduire C ou CE. Dans les fonctions au sein de l'entrepôt, la rigueur est qualité indispensable.

Découvrez ici tous les postes vacants dans le secteur logistique. 

Retour à la liste