Passer au contenu principal

Networking : 7 phrases pour entamer la conversation avec n’importe qui

Date de publication: 6 mai 2014
Catégorie:

Pour beaucoup d’entre nous, se rendre à  un événement mondain bondé d’inconnus relève du calvaire, a fortiori si ces inconnus peuvent avoir un impact décisif sur notre carrière. Le networking est toutefois un élément incontournable de notre ascension professionnelle. Autant ne plus le craindre et en faire une corde de plus à  notre arc. Voici quelques phrases simples pour entamer la conversation avec n’importe qui, dans les grands congrès ou dans les petits drinks après le travail.

1. Hmmm, le buffet est à  se damner ! Vous y avez goûté ?

La nourriture est toujours un point de ralliement efficace. Après une longue journée de travail, les appétits s’aiguisent et les langues se délient autour d’amuse-bouches bienvenus. Cette accroche vous permet aussi de vous approcher du buffet avec un « allié » et d’y rencontrer plus facilement d’autres personnes.

2. Je viens de voir sur LinkedIn que nous avons été à  la même université./J’ai vu sur LinkedIn que vous avez aussi travaillé avec Untel !

La façon la plus efficace d’aborder votre interlocuteur est d’évoquer un fait personnel auquel il pourra s’identifier. Aujourd’hui, vous avez la chance de disposer de sites comme LinkedIn, Twitter et les autres réseaux sociaux pour glaner ces informations qui vous permettront de trouver un lien avec les autres personnes qui participent à  l’événement. Demandez à  l’organisateur de vous fournir une liste des participants et faites une petite recherche quelques jours avant le jour J.

3. Depuis combien de temps faites-vous partie de cette organisation ?

Vous pouvez aussi apostropher quelqu’un en lui posant une question personnelle. Votre interlocuteur se sentira directement concerné et mis en valeur. Par ailleurs, cette question ne le force pas à  parler de choses « trop » personnelles ; elle respecte son intimité. Dans cette logique, veillez à  ne pas enchaîner avec une kyrielle d’autres questions, qui mettront votre interlocuteur mal à  l’aise et qui lui donneront l’impression de subir un interrogatoire.

4. J’ai lu votre livre ! / J’ai été vraiment impressionné par le discours que vous avez fait à  telle convention l’année passée

La meilleure façon de flatter quelqu’un est de lui montrer que vous connaissez son travail. Vous capterez immédiatement son attention et vous éveillerez sa curiosité : il sera impatient d’entendre ce que vous avez à  dire à  son sujet. Profitez-en pour faire le lien avec un sujet de société ou avec votre parcours ou votre philosophie.

5. Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail ?

Cette accroche est aussi une manière de flatter votre interlocuteur en l’amenant à  parler de lui. Les gens adorent parler d’eux-mêmes, ils sont leur sujet préféré. Plus vous encouragerez votre interlocuteur à  parler de lui, plus il se sentira proche de vous (vous devenez son auditeur préféré) et plus il gardera un bon souvenir vous.

6. Ça fait plusieurs mois que je travaille ici, mais je n’avais encore jamais vu le dernier étage. La vue est magnifique !

En révélant une information sur vous, vous vous rendez plus vulnérable et plus accessible. Vous augmentez votre capital sympathie et vous encouragez votre interlocuteur à  faire de même. Veillez toutefois à  ne pas évoquer des choses trop personnelles (comme votre véritable avis sur le management de votre boîte). Le but n’est pas de mettre votre interlocuteur mal à  l’aise et de le laisser sans voix.

7. Vous avez vu tous les trucs loufoques qu’ils distribuent aux tables des sponsors ?

Vous êtes-vous déjà  retrouvé à  des conférences ou des expos où des organisateurs trop zélés avaient collé leur visage, leur logo et leur slogan sur tout et n’importe quoi, allant de la brosse à  dents à  la tapette à  mouche, en passant par le frisbee pour chiens ? La prochaine fois, enfilez ce doigt en mousse qui brille dans le noir et montrez vos talents de clown d’animation. Une fois que vous aurez conquis votre audience par le rire, vous pourrez passer aux choses sérieuses.

 

 

Source : The Muse