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Puis-je écouter de la musique (avec des écouteurs) au travail ?

Date de publication: 16 sept. 2014
Mon travail consiste en des tâches administratives simples. Mon employeur peut-il m’interdire d’écouter de la musique (avec des écouteurs) ?

La réponse de Karin Buelens, SD Worx

Autorité de l’employeur

Outre le salaire et le travail à  effectuer, l’autorité de l’employeur est un aspect essentiel d’un contrat de travail.

Le travailleur a l’obligation de faire son travail de manière consciencieuse, honnête et rigoureuse, au moment, à  l’endroit et de la manière convenus.

Il doit donc effectuer son travail selon les ordres et instructions fournis par l’employeur.

Travailler en écoutant de la musique

Il est bien plus agréable de travailler tout en écoutant vos titres préférés. Mais votre efficacité en sera-t-elle renforcée ?

Une radio sur le lieu de travail peut générer un sentiment d’unicité et une plus grande implication dans le travail.

Mais écouter de la musique avec des écouteurs peut aussi avoir des inconvénients, comme une communication plus difficile avec les collègues. Il est aussi possible que cela empêche d’entendre la sonnerie du téléphone et d’autres signaux sonores importants (comme l’alarme incendie).

L’utilisation prolongée ou à  un volume trop élevé provoque en outre des dégâts auditifs graves.

Conclusion

Pour ce qui est de l’autorité de l’employeur : celui-ci peut et doit fournir des instructions sur ce que le travailleur doit précisément réaliser et peut aussi imposer des directives sur la façon dont il doit travailler. L’employeur peut donc interdire à  ses travailleurs d’écouter de la musique avec des écouteurs pendant leur travail.