Passer au contenu principal

Ouvrir ses portes et doper... son attractivité

Date de publication: 24 sept. 2014
Catégorie:

En participant à  la Journée Découverte Entreprises, certaines sociétés n'entendent pas seulement valoriser leurs collaborateurs ou asseoir leur notoriété. Elles y voient un réel outil pouvant servir leur attractivité sur le marché.

Près de 700 000 visiteurs se sont déplacés dans tout le pays, l'an dernier, à  l'occasion de la Journée Découverte Entreprises. Et il y a fort à  parier que le succès sera encore au rendez-vous de la 21e édition qui, cette année, se déroulera le dimanche 5 octobre : quelque 365 entreprises ouvriront leurs portes au public, dont 77 en Wallonie et à  Bruxelles, témoignant du dynamisme économique et industriel de nos contrées.

Prisée par les entreprises pour de multiples raisons, parmi lesquelles le souci de renforcer sa notoriété, de faire découvrir ses produits ou de valoriser le travail de ses collaborateurs, cette JDE est aussi perçue par certaines d'entre elles comme un excellent vecteur de visibilité pouvant soutenir des objectifs de recrutement précis ou à  plus long terme. Chaque année, des entreprises ont des fonctions à  pourvoir et profitent de la JDE pour recruter de nouveaux collaborateurs, appuie-t-on chez les responsables de l'événement où l’on souligne que la journée offre l'occasion de discuter le cas échéant de manière informelle avec le directeur des ressources humaines ou le patron.

Nous y voyons surtout une occasion de renforcer notre Employer Branding, commente Véronique Simons, Communication Manager de TNT Euro Hub, le centre logistique de la compagnie aérienne TNT Express active sur le site de Liege Airport. Nous ne sommes pas en période de recrutement massif pour l'instant, mais nous avons régulièrement, comme toute entreprise, des fonctions qui se libèrent : un gestionnaire de planning de livraisons, un électromécanicien, un System Engineer, notamment. Participer à  la JDE et accueillir en nos murs des centaines de visiteurs nous permet de leur montrer ce que nous faisons et, qui sait, d'inciter l'un ou l'autre à  déposer son CV ou à  nous envoyer sa candidature spontanée.

Recrutant à  la fois des profils peu qualifiés, pour le centre de tri, et des profils hautement spécialisés, dans la gestion de la logistique notamment, cette entreprise profitera donc de l'occasion pour disposer un stand au sein duquel des collaborateurs RH répondront aux questions, exposeront les perspectives de carrière et les compétences recherchées. Les gens ne s'imaginent pas qu'à  côté de l'Express qui est notre principale activité, nos avions transportent des chevaux, des pandas, des Formule 1..., sourit Véronique Simons.

 

Susciter la passion

La démarche est comparable du côté d'Infrabel, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires qui permettra au public de visiter diverses cabines de signalisation, à  Bruxelles-Midi, Ottignies et Namur, entre autres, ainsi que son centre logistique qui, à  Mons, est responsable de la gestion et de l'entretien d'infrastructures telles que les voies, les aiguillages et autres caténaires.

L'idée est toute simple, commente Mireille Protin, Recruitment Manager de HR Rail, la structure juridique au sein de laquelle sont employés les 34 000 cheminots du royaume (Infrabel et SNCB). Il s'agit de montrer ce que nous faisons et si, possible, de faire émerger la passion du rail le plus tôt possible. Si les parents peuvent aussi se convaincre lors de leur visite que les Chemins de fer engagent (d'ailleurs au rythme de 2 000 nouveaux collaborateurs par an) et proposent des métiers passionnants, la JDE aura été réussie.

Sensibiliser les plus jeunes aux opportunités de carrière fait aussi partie des objectifs d'Ores, le gestionnaire des réseaux de gaz et électricité qui couvre près de 200 communes en Wallonie. Nous avons accueilli 700 participants l'an dernier sur notre site de Strépy-Bracquegnies, commente Éric Bossart, responsable du service RH-Talent. Nous y proposerons à  nouveau cette année des activités pour les enfants (monter sur un élévateur, escalader un poteau, manœuvrer une cabine électrique...), mais aussi des circuits de découverte, tout en montrant nos infrastructures de formation.

Le but poursuivi ? Démontrer qu'Ores propose des fonctions très intéressantes et se donne les moyens d'accompagner ses collaborateurs tout le long de leur carrière pour leur faire acquérir les compétences dont ils auront besoin pour continuer à  évoluer, poursuit Éric Bossart, qui précise qu'Ores consacre 6 % de sa masse salariale à  la formation. Nous voulons aussi montrer, de la sorte, que les métiers techniques n'appartiennent pas au passé, mais constituent bien au contraire de véritables opportunités pour l'avenir.

Benoît July

Les entreprises qui recrutent sont en ligne

Si vous souhaitez savoir quelles sont les entreprises qui poursuivent, à  l'occasion de la Journée Découverte Entreprises, des objectifs très précis de recrutement, le plus simple est de vous rendre sur le site web www.jde.be , d'y naviguer sous l'onglet « Entreprises » et d'y trouver, parmi les entreprises participantes, celles qui recrutent par le biais de la rubrique « Trouvez un emploi. » Vous y verrez, entre autres, qu'y sont proposées diverses fonctions d'électromécanicien, de mécanicien industriel, d'ouvrier de production, d'agent de maintenance qualité et autres délégués commerciaux.

Les raisons de participer à  la JDE

Interrogées sur les raisons qui les incitent à  participer à  la JDE, les sociétés qui ouvrent leurs portes avancent en tout premier lieu la recherche de notoriété (pour 89 % des répondants). Le recrutement de personnel est cité explicitement par près de la moitié des entreprises (38 %) qui évoquent également le souci de cultiver de bonnes relations avec le voisinage, la valorisation des collaborateurs qui peuvent montrer leur savoir-faire à  leurs proches, voire l'impact positif sur leurs relations d'affaires. Nous espérons que les visiteurs se rendent compte qu'il existe des sociétés wallonnes qui ont du savoir-faire et travaillent avec passion, souligne par exemple un responsable commercial d'une PME active dans l'alimentation.