Tenté par l’hôtellerie ? 5 jobs peu connus !

 

Travailler dans un hôtel ne signifie pas uniquement être femme de chambre ou réceptionniste. Les marketeers et auditeurs ont en effet aussi tout à  fait leur place dans cet univers. Tine Verweire, directrice RH du Groupe Accor, nous parle de quelques fonctions moins connues.

Les revenue managers suivent les réservations et adaptent les prix des chambres en concertation avec le directeur de l’hôtel. Les prix varient en effet selon la demande sur le marché. C’est pour cette raison qu’une nuitée peut coûter plus cher pendant une période d’affluence que pendant une période creuse.

Les brand marketeers veillent à  l’image des différentes marques. Grâce à  des campagnes marketing ciblées, ils soignent leur image auprès du public. Ils sont aussi responsables de la qualité du produit et mènent par exemple des enquêtes pour savoir quels lits sont les plus confortables pour les clients. Ils recherchent ainsi les meilleurs lits pour chaque marque, de Pullman à  Ibis.

Dans les grands hôtels proposant de nombreuses solutions de restauration, les cost controllers se chargent de la gestion des coûts liés à  l’alimentation et aux boissons. Ils suivent de près quels produits ont été achetés et consommés et utilisent ces informations pour adapter leur politique d’achat et de gestion des stocks.

Les welcomers sont les personnes qui se trouvent dans le lobby des hôtels (par exemple au Pullman) afin d’accueillir les hôtes. Ils les accompagnent à  la réception, les informent et veillent à  ce qu’ils se sentent comme chez eux.

Les business analysts examinent les comptes d’exploitation des hôtels, analysent les différences et se penchent, avec les directeurs, sur les questions éventuelles. But final : optimiser les rentrées et dépenses de chaque hôtel.

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