Top 15 des avantages extralégaux
L’indemnité de déplacement domicile-travail est l’avantage extralégal le plus courant.
Presque tous les travailleurs (95 %) ont droit à un ou à plusieurs avantages complémentaires en sus de leur salaire brut. C’est pratiquement toujours l’employeur qui détermine de manière unilatérale les allocations ou les avantages extralégaux qui sont octroyés (91 %). 2 % des travailleurs bénéficient d’un pouvoir de codécision formel (par l’intermédiaire d’un plan cafétéria ou d’un budget mobilité, par exemple) et 7 % d’entre eux ont un pouvoir de codécision informel dans la composition du package d’avantages.
Les avantages les plus courants sont l’indemnité de déplacement domicile-travail, les chèques-repas et l’assurance hospitalisation. Six travailleurs sur dix déclarent pouvoir bénéficier de ces avantages. La moitié des travailleurs ont aussi droit à un plan de pension ou à une assurance groupe. Un cinquième d’entre eux conduisent une voiture de société.
[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"48560","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"200","width":"800"}}]]