Toujours prêt à aider les autres ? Optez pour un emploi dans les services !

Le secteur des services est le plus gros employeur de Belgique, avec plus de 2,7 millions d’actifs (SPF Économie, 2011). Il comprend de nombreux sous-secteurs, comme le commerce, les transports, le secteur financier, l’horeca et le tourisme, ainsi que les prestataires financiers et commerciaux. Au sens large, il inclut également les services publics et le non-marchand, et du même coup l’enseignement et les secteurs des soins de santé, du bien-être et socioculturel.

À l’heure actuelle, la croissance de l’économie des services est stimulée par les services à  forte intensité de connaissances, truffés de TIC utilisées pour diverses applications, allant des télécommunications et softwares à  l’e-commerce, en passant par les processus opérationnels.

Les emplois dans ce domaine s’adressent tant aux analystes qu’aux développeurs, responsables de projet ou encore à  des fonctions de support et de helpdesk.

Le secteur financier fournit depuis bien longtemps des services-clés et recherche aussi bien des comptables de divers niveaux que des account managers et conseillers dans le secteur bancaire ou des assurances. Les RH constituent quant à  elles dorénavant un secteur à  part entière, dans la mesure où les entreprises confient volontiers le recrutement de leur personnel à  des sociétés spécialisées.

Au sein du secteur des services, en particulier dans l’horeca, le tourisme et le commerce de détail, le contact avec les clients est souvent primordial.
Ces people skills viennent également à  point dans les sales et le marketing, qui conservent la cote. Et au niveau des services « internes », la fonction de management assistant (h/f), qui requiert un certain talent pour l’organisation et une bonne capacité à  résoudre les problèmes, s’avère fort utile.

Consultez ici tous les emplois dans le secteur des services.

Publié :

Retour à la liste