À combien s’élève la retraite de François Hollande?

Rédigé par: Marine Martin
Date de publication: 10 mai 2017

C’est au tour de François Hollande de rejoindre le club des retraités de la présidence française. Il rejoint ainsi Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing dans le cercle très fermé des anciens locataires de l’Élysée toujours vivants. Mais combien gagnera-t-il en guise de retraite pour services rendus à la République?

Quelque 15.000 euros par mois: voici la coquette somme que le presque ancien président touchera chaque mois sur son compte en banque. Ce montant comprend en tout quatre indemnités différentes. Il pourrait même gagner plus s’il décide de siéger au Conseil Constitutionnel, une fonction dotée d'un salaire de 14.000 euros bruts par mois.

L’article 19 de la loi du 3 avril 1955 prévoit qu’un ancien président de la République perçoit un montant égal à celui d’un conseiller d’État, soit quelque 5.184 euros nets mensuels. À cette somme s’additionnent les montants des retraites des précédentes fonctions exercées: 6.208 euros nets en tant qu’ex-député de Corrèze auxquels s'ajoutent 3.473 euros nets d’ancien conseiller de la Cour des comptes et 235 euros en tant qu’ex-président du Conseil général de Corrèze. À vos calculettes!

Mais ce n’est pas tout: François Hollande devrait également bénéficier d’un appartement de fonction meublé, de deux personnes à son service et d’une voiture de fonction avec deux chauffeurs, ainsi que de sept collaborateurs présents pour l’assister dans ses affaires courantes du quotidien et un service d’ordre composé de deux policiers pour assurer sa protection.

> Voir aussi : Quel est le salaire d’Emmanuel Macron?

Ces moyens diminueront progressivement selon les dispositions du décret paru le 4 octobre 2016 au Journal officiel. Après 5 ans, l’ancien président ne pourra garder “que” trois collaborateurs et une personne attachée à son service.

Lire aussi :
> Entretien d’embauche et opinion politique : questions interdites ?
> Consultez plus de 1.000 offres d'emploi