À combien s’élèvera votre prime de fin d’année?

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 10 déc. 2018

Qu’est-ce que la prime de fin d’année et à combien s’élève-t-elle? Est-elle obligatoire pour votre employeur? Voici les réponses à vos questions.

La prime de fin d’année est une somme versée par l’employeur à ses employés. Cette prime, accordée en plus du salaire mensuel, est souvent appelée 13e mois car elle est payée en fin d’année et correspond à un mois de salaire environ. Si le montant de cette prime est inférieur au montant de la rémunération mensuelle on parle alors de prime de fin d’année.

Toutefois, ce montant étant fortement taxé, il est plus que probable que la somme reçue sur votre compte en banque soit inférieure au montant de votre salaire mensuel habituel. Pour rappel, cette différence est due au précompte professionnel retenu sur la prime de fin d’année qui est largement plus important que le précompte professionnel retenu sur la rémunération mensuelle.

Mais attention, si vous êtes nouveau ou nouvelle dans une entreprise et si vous n’avez donc pas encore travaillé une année entière, votre prime de fin d’année sera bien évidemment moins élevée. En effet, elle sera calculée proportionnellement au nombre de mois que vous avez prestés dans l'entreprise.

Enfin, l’employeur n’est obligé de verser cette prime de fin d’année: il doit la verser que si elle est mentionnée dans la convention collective de travail (CCT) ou le contrat de travail de l’employé. La plupart des employés et des ouvriers y ont droit, mais il faut tout de même que cela soit prévu.