À distance mais quand même connectés

Date de publication: 1 févr. 2021
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À distance mais quand même connecté

Xenia Elbers, Responsable des ressources humaines chez Start People: «Au cours des derniers mois, tous les employés ont eu la possibilité de parler directement à la directrice générale et d'exprimer leurs besoins. Nous ne voulions pas négliger qui que ce soit».

Durant cette année particulière, Start People a également tenu sa promesse d'«employeur humain». La société d'agence intérimaire a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que même à distance, les employés continuent à se sentir liés les uns aux autres et à l'organisation. Tous ses efforts ont récemment été récompensés par le label Top Employer.

Les collaborateurs de Start People ont constaté que les choses ne se passaient pas comme d'habitude en 2020. Alors qu'une agence pouvait à peine suivre les nombreux postes vacants des employeurs du secteur de la logistique, les candidatures dans une autre agence ont considérablement diminué. À tel point que Start People a dû faire appel au chômage temporaire ici et là. «Depuis lors, nous avons à nouveau pu réduire cette mesure presque totalement», explique Xenia Elbers, responsable des ressources humaines. «L'énorme solidarité et la collégialité entre collègues ont certainement aidé. Les employés ont eux-mêmes trouvé des solutions et ont spontanément proposé de reprendre les tâches de leurs collègues plus occupés. Cela a vraiment donné un coup de boost à l'organisation. S'il y a une chose dont je veux me souvenir à propos de 2020, c'est bien cela.»

Une communication exhaustive

Afin de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde et de stimuler le lien entre les collègues télétravailleurs, l'agence d’intérim a considérablement augmenté sa communication avec les employés. Des cartes de remerciement ont été envoyées, des newsletters hebdomadaires ont été rédigées et de nombreux appels vidéos ont été passés. «C'est notre directrice générale, Ann Martens, qui a pris l'initiative», précise Xenia Elbers. «Elle réalise mieux que quiconque combien il est important d'impliquer les employés, même s'ils sont à la maison, dans l'entreprise. Au cours des derniers mois, tous les membres de l'entreprise ont eu la possibilité de lui parler directement et de lui faire connaître leurs besoins. Nous ne voulions pas perdre quelqu'un de vue.»

En 2021, Start People poursuivra sur cette lancée. L'agence d’intérim veut lancer des enquêtes de satisfaction pour veiller en permanence sur le bien-être de ses employés afin de pouvoir réagir rapidement. Il y aura aussi une application d’intégration destinée aux nouveaux arrivants, qui les aidera à s'accrocher et à s'orienter dans l'organisation. «La gestion des talents reste également primordiale actuellement», poursuit la responsable des ressources humaines. «Plusieurs fois par an, nous examinons l'évolution des employés et réfléchissons aux nouvelles mesures que nous pouvons leur permettre de prendre. En fait, nous sommes constamment à la recherche de moyens d'accroître l'engagement et la satisfaction de nos employés. C'est également la raison pour laquelle nous participons à l'enquête Top Employer. Bien sûr, nous sommes heureux d'avoir obtenu le label mais, en fin de compte, nous voulons surtout apprendre beaucoup. L'étude nous aide à nous regarder dans le miroir et à découvrir comment nous pouvons nous améliorer.»

 

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