À quel moment postuler?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 19 nov. 2021

Les offres d’emploi disponibles sur le marché peuvent varier selon plusieurs facteurs. La crise du Covid-19 est un exemple parmi tant d’autres. Mais la demande varie aussi selon la période de l’année. Il existe des moments plus propices pour postuler.

postuler

Tout d’abord, selon Adecco, il faut savoir que de nombreuses entreprises attendent le mois de janvier pour publier leurs offres d’emploi. C’est en effet lors de cette période qu’elles révèlent leurs projets pour la nouvelle année, qui s’accompagnent bien souvent, de nouveaux recrutements.

Profitez donc de Noël pour peaufiner votre CV, étoffer votre profil et votre réseau pour bien commencer l’année et être prêt à vous distinguer parmi les autres candidats.

Ensuite, notez qu’il est beaucoup plus difficile de décrocher un job pendant les grandes vacances. Et pour cause, pendant juillet et août, beaucoup de collaborateurs sont en congés, les recruteurs aussi, les opportunités d’emploi se faisant moins nombreuses et plus limitées.

A l’exception toutefois, comme le constate Adecco, des professeurs et des étudiants : en cette période estivale, postuler dans l’enseignement est une bonne idée. Même cas de figure pour les jobs étudiants, même si la plupart des offres de job d’été sont publiées en avance.

Enfin, en septembre, les nouveaux diplômés génèrent une forte concurrence sur le marché de l’emploi, surtout au niveau des premiers emplois. En février et mars, les choses se tassent : de nombreux candidats ont déjà trouvé un travail ou ont ralenti leur rythme de recherche de travail. Et si c’était le moment de tenter votre chance ?

>> À lire aussi : 5 conseils pour postuler ailleurs en toute discrétion

>> Consultez toutes nos offres d’emploi