A quoi ressemble le bureau idéal ?

Rédigé par: Virginie Stassen
Date de publication: 2 nov. 2023
Catégorie:

Maintenant que le télétravail est devenu une réalité pour de nombreux employés, l'heure est à l’aménagement d’un bureau agréable à vivre à domicile (du moins quand l’espace le permet). Il est en effet essentiel de créer des conditions optimales pour mener à bien ses tâches…

Bonne connexion wifi, fauteuil de qualité, réglage de la température, accès à la lumière naturelle, acoustique, ergonomie, déco… Un bureau confortable ne s’improvise pas, même si cela a souvent été le cas au cours du confinement…

Quelques gestes simples et efficaces vous permettront d’aménager au mieux votre espace de travail, que vous disposiez ou non d’une pièce dédiée. 

 10 astuces pour un bureau agréable

  1. Choisir le bon emplacement.
    L’idéal est évidemment de disposer d’une pièce spécialement conçue pour travailler. Dans le cas contraire, un coin bureau pourra potentiellement être installé dans n’importe quelle pièce. Le mieux sera toutefois de privilégier un endroit calme, sans trop de passage, afin de ne pas être dérangé à tout bout de champ. Moyennant un certain budget, il est aussi possible d’aménager les combles ou les garages en bureaux (en remplaçant les portes par des baies vitrées par exemple.) Plus simple : l’installation d’un bureau dans le hall de nuit, si celui-ci est suffisamment grand et éclairé. Si le bureau élit domicile dans une pièce commune, mieux vaudra alors le séparer visuellement (par exemple via un autre coloris au mur, un tapis, un paravent...) Dans tous les cas, mieux vaudra de toute façon fuir les pièces de passage ou de vie.
  2. Veiller à des prises électriques en suffisance.
    Un bureau nécessite de nombreuses prises de courant : pour le PC, l’imprimante, la lampe de bureau, etc. Il est donc indispensable d’y penser avant de choisir le lieu où l’on s’installera.
  3. De la lumière à foison.
    Qu’il s’agisse d’une exposition Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest, l’idéal est d’opter pour un espace jouissant d’un ensoleillement généreux tout au long de la journée. Si ce n’est pas possible, le bureau sera installé à proximité d’une fenêtre (mais pas dos à elle pour éviter les reflets sur l’écran). Autre option : installer son bureau sous une fenêtre de toit, pour une excellente source de lumière. A défaut de tout cela, des éclairages artificiels pourront en partie pallier le problème (investissez alors dans une lampe de bureau et un éclairage de plafond puissants).
  4. Un fauteuil adapté.
    Cette pièce de mobilier est centrale dans un bureau. Il ne sera ni trop mou ni trop dur, soutiendra bien le dos, et pourra pivoter facilement. Pour un maximum de confort, il possèdera aussi une assise et un dossier rembourrés, voir des accoudoirs. Évitez en tous cas la simple chaise de récup’ provisoire qui finira par devenir définitive. Il y va de votre confort quotidien.
  5. Des rangements efficaces.
    Outre le bureau (qui sera suffisamment grand pour accueillir les outils de travail, prendre des notes et consulter des documents), le meuble possèdera un maximum de tiroirs. Si l’espace le permet, on y adjoindra des étagères, une bibliothèque, des armoires de rangement… Les documents importants se trouveront quant à eux à portée de main.
  6. Une déco personnalisée.
    Qu’il s’agisse d’un bureau de type « boudoir » (chic et chaleureux), de style scandinave (couleurs claires et matières chaudes), d’un bureau minimaliste (simple et épuré), d’un bureau classique (bibliothèque et fauteuil Chesterfield) ou encore d’un bureau de type « gamer » (pour les jeunes adultes), l’important est qu’il vous ressemble et corresponde à vos goûts et aspirations. 
  7. Un cocon cosy.
    Pour un bureau vraiment cosy, prévoyez une boisson chaude pour vous réchauffer le moral (sous forme de thermo, par exemple). Si l’espace le permet, vous pourrez aussi installer une petite console pour y placer une bouilloire, une cafetière, quelques biscuits… 
  8. Un mur personnalisé.
    Pour se sentir vraiment chez soi, dans son propre espace, il est possible d’habiller le mur avec un pêle-mêle de liège où l’on pourra accrocher notes et documents importants, voire quelques photos…
  9. Un petit coin détente (si l’espace le permet).
    Qui dit travail, dit aussi repos… Pour profiter de moments de détente, installez un fauteuil, un plaid, des coussins et quelques bougies, à proximité d’une lampe chaleureuse.
  10. Penser feng shui.
    Pour rappel, cet art chinois millénaire aide à créer une décoration harmonieuse et des intérieurs où il fait bon vivre. Dans un bureau, l’idéal est
     de ne pas tourner le dos à la porte ni à la fenêtre, mais de placer le bureau dos au mur. Un espace sera également laissé libre devant le bureau. Des plantes à larges feuilles qui absorbent les ondes émises par les appareils électroniques seront en outre disposées dans la pièce. Enfin, la lumière y sera abondante et le rangement optimum.