À vos CV! 2.000 postes sont à pourvoir dans le secteur de l’électrotechnique
Les entreprises du secteur de l'électrotechnique cherchent d'urgence plus de 2.000 électrotechniciens pour les deux prochaines années, selon une annonce vendredi de l'organisation sectorielle Volta, relaye Belga.
La croissance du secteur est nourrie par la transition énergétique et l'essor des énergies renouvelables mais aussi par une demande en sécurité et en automatisation qui augmente, y compris dans la construction résidentielle privée.
Entre 2016 et 2018, le nombre de travailleurs et d'employeurs du secteur est respectivement passé de 32.212 à 38.255 employés et de 4.725 à 5.187 employeurs, selon les chiffres de Volta.
Toutefois, ce type de profils ne semble pas tellement disponible sur le marché. À tel point que certaines entreprises, comme Klinkenberg, à Herstal, a mis sur pied son propre centre de formation en collaboration avec Volta, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Forem.
Sensibiliser les jeunes dès l'école primaire
Depuis 2006 déjà, Volta mène une campagne de sensibilisation à destination des jeunes et des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire. Le secteur soutient également un apprentissage en alternance en Flandre qui permet à des jeunes de se former deux à trois jours par semaine sur le lieu de travail et deux jours à l’école.
Le secteur mise également sur la formation continue avec les services régionaux de l'emploi et de la formation (Forem, Actiris et VDAB).