Les bonus viennent sauver les salaires des Belges

Publié :

A première vue, c'est une mauvaise nouvelle pour le portefeuille de nombreux belges. Le salaire de base n'a augmenté que de 1,2% cette année dans le royaume. Soit la hausse la plus faible depuis la crise financière de 2009. Une croissance molle qui s'explique notamment par la marge légale d'augmentation des salaires qui est restée faible. C'est ce que révèle l'agence de recrutement Hudson, qui a mené cette étude auprès des quelques 160.000 travailleurs entre février 2015 et janvier 2016. L'emploi se veut également le reflet des réalités économiques d'un pays. Hors, la frilosité des entreprises belges ne joue pas en faveur des salariés.

Toutes les fonctions ne sont pas impactées de la même façon. L'étude révèle que les cadres supérieurs sont ceux qui voient la hausse de leur salaire la plus limitée. Elle était de 2% en 2015, elle s'élève cette année à 0,7%.

Mais si le salaire de base augmente peu, ce n'est pas spécialement le cas des rémunérations réelles. Six travailleurs sur dix ont reçu un bonus. Et un employé peut espérer recevoir jusque 2.250 euros par an via ce type de mécanisme. Des chiffres en hausse qui permettent, pour certains, de compenser la faible croissance de leur salaire. 

Plus de 1.247 jobs à pourvoir

Retour à la liste