Passer au contenu principal

Abolissons les règles au travail

Date de publication: 10 mai 2010
Catégorie:

Les changements importants sont souvent entravés par d'innombrables règles ridicules. Un exemple : les patrons souhaitent que leurs employés se constituent un réseau étendu et efficace, mais bloquent l'accès à  LinkedIn depuis le bureau.

C'est pourquoi le néerlandais Ben Tiggelaar, un chercheur indépendant, prend parti pour instaurer un après-midi par mois au bureau où aucune règle ne serait d'application. Ce serait l'occasion de s'en donner à  cœur joie pour innover sans limites.

Une 'expérience' néerlandaise a déjà  démontré que se départir des règles paye. Ces dernières années, nos voisins du Nord ont créé de nouveaux bureaux, où tous les services destinés aux chercheurs d'emploi sont réunis. Les employés peuvent temporairement ignorer toutes les règles, tant qu'ils le font dans l'intérêt des demandeurs d'emploi. Il a été conclu que beaucoup plus d'idées intéressantes naissaient.

Il n'y a pas qu'aux Pays-Bas que l'on mène assidument des expériences sur l'abolition des règles. Aux Etats-Unis, 3.000 charter schools ont conclu un contrat de prestations avec les élèves. Ils étaient dispensés des règles nationales.

Tiggelaar souhaite répandre les propriétés positives de l'absence de règles dans les entreprises néerlandaises et plaide en faveur d'un après-midi mensuel sans aucune règle à  respecter, tant que c'est au service du client. Il est convaincu que de nombreuses idées innovantes verraient ainsi le jour.

Texte: Jonas Stevens - Source: Drimble

Lire aussi:

5 animaux qui ont beaucoup à  apprendre aux managers