Passer au contenu principal

Accent lance un projet pilote de CV anonymes

Date de publication: 26 sept. 2022

L’agence intérim lance ce projet suite en raison de critères de sélection qu’elle estime trop stricts de la part des recruteurs. L’idée étant de recruter rapidement et de façon plus diversifiée.

CV

L'agence intérim Accent lance un projet pilote (en Flandre) avec une nouvelle stratégie de recrutement appelée "open-mind hiring". Dans cette méthode de recrutement, les candidats sont mis en contact avec des employeurs potentiels par le biais de CV anonymes et de moments de sélection ouverts, qui à leur tour n'ont pratiquement aucune connaissance préalable des candidats. Le projet pilote est en cours chez 10 clients, dont Schoenen Torfs et Mister Spaghetti.

Du chômage et du travail

Les chiffres de Statbel ont montré précédemment que notre pays comptait 294.000 chômeurs âgés de 15 à 64 ans au deuxième trimestre de cette année. Dans le même temps, 213.822 postes étaient vacants dans les entreprises belges ce trimestre-là. "Il y a beaucoup de talents, mais il n'y a pas encore assez de recruteurs et de décideurs ouverts d'esprit", conclut Accent. L'agence pour l'emploi attribue ce phénomène, entre autres, à des critères de sélection stricts de la part des employeurs, tels que la maîtrise d'une certaine langue, un certain âge ou un certain niveau d'éducation. Ainsi, les employés potentiels se voient offrir trop peu d'opportunités, semble-t-il.

En recrutant à grande échelle, les postes vacants pourraient non seulement être pourvus plus rapidement, mais aussi de manière plus diversifiée, estime Accent. Elle permettrait de minimiser les préjugés qui peuvent accompagner le processus de sélection, tant chez les recruteurs que chez les employeurs. Ce mode de recrutement ne doit pas être confondu avec le "recrutement ouvert", où les candidats sont recrutés sur une liste d'attente sans entretien ni CV.

Des CV anonymes

Concrètement, les coachs en emploi d'Accent sélectionnent les candidats sur la base des critères qui leur sont fournis par les entreprises, mais présentent les candidats adéquats à leurs employeurs potentiels par d'autres moyens. Par exemple, les recruteurs peuvent fournir aux employeurs des CV anonymes, contenant uniquement des informations sur les compétences et les expériences professionnelles des candidats. Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés par les recruteurs rencontreront les employeurs lors d'événements de sélection ouverts, sans que les employeurs ne voient les CV.

>> À lire aussi : Attention aux faux CV !

>> Consultez toutes nos offres d'emploi