Acceptez les compliments, c'est bon pour votre carrière!

Ce vendredi 1er mars, c’est la journée des compliments !  Vous allez bien sûr couvrir vos collègues d’éloges. Mais savez-vous accepter les compliments qui vous concernent ?

Un compliment ne coûte rien et fait très plaisir. Ils doivent être sincères, gratuits et spontanés pour avoir un impact vraiment positif. C'est aussi valable au bureau! Pourtant, même si on apprécie toujours être reconnu pour ses qualités et ses efforts fournis au travail, accepter un compliment n’est pas toujours évident.

Seulement les critiques

Nous sommes habitués dès notre plus jeune âge à recevoir des critiques. Constructives, elles nous font avancer, et les recevoir positivement est un signe de maturité très apprécié dans le milieu du travail.

Etrangement, nous sommes naturellement mois à l’aise lorsqu'il s'agit d'assumer de recevoir des compliments. On peut parfois craindre d’apparaître trop sûr de soi, et donc y répondre en évoquant les choses que l’on aurait pu mieux faire, minimisant ses efforts ou encore suggérer que ce sont d’autres personnes qui ont tout le mérite...

Mais refuser un compliment, c’est décrédibiliser son travail, ses compétences, sa valeur au sein de l’équipe. De plus, contredire un collègue qui vous complimente revient à remettre en doute son jugement, à sous-entendre qu’il se sait pas de quoi il parle.

Comment accepter les compliments ?

Le compliment est en général honnête et doit être accepté de la manière la plus simple qui soit. Pas de crise de paranoïa : il s'agit simplement d'un signe de reconnaissance. Prenez-le comme tel. Vous avez travaillé dur? Vous méritez complètement ces compliments !

Résistez tout d'abord à la tentation de nier ou de détourner le compliment. Assumez-le. En général, un grand sourire et un candide "Merci beaucoup" sont déjà très bien. Voici quelques pistes pour des réponses plus élaborées.

  • Votre patron vous complimente pour du travail bien fait: "Merci. J'espérais que c'était ce que vous attendiez, et j'en suis aussi très satisfait".
  • On vous complimente pour un discours ou un projet plus personnel: "Merci. J'ai vraiment apprécié de le faire et je suis content que ça vous plaise aussi."
  • On vous complimente sur l'efficacité de votre aide: "Merci. Je suis ravi d'avoir pu aider".

Source : The Daily Muse

Retour à la liste