Ai-je droit à une prime pour le travail de nuit?

"Je suis employé dans le secteur privé et je travaille de nuit. Ai-je droit à  une prime pour ce travail de nuit?"
La réponse d'Astrid Mertens, SD Worx

En principe, la réponse à  cette question est oui. Les travailleurs qui sont ordinairement employés sous un régime de travail avec des prestations entre 20 heures et 6 heures ont droit à  une prime spécifique. Les travailleurs qui fournissent des prestations exclusivement entre 6 heures et 24 heures et ceux qui commencent à  travailler à  partir de 5 heures n’y ont pas droit, à  moins qu’il en ait été convenu autrement.

Le salaire

Cette prime est en principe fixée à  1,12 euro de l’heure (montant au 1er décembre 2012) et est augmentée à  1,35 euro de l’heure (montant au 1er décembre 2012) pour les travailleurs à  partir de 50 ans.  Cette somme est ajoutée au salaire horaire et est indexable.
Les conventions collectives de travail établies depuis le 1 janvier 1995 peuvent établir le montant de la prime pour le travail de nuit, mais ils ne peuvent être inférieurs aux montants susmentionnés.

Attention!

Les conventions collectives de travail établies avant le 1 janvier 1995 ou les accords collectifs appliqués régulièrement peuvent prévoir ue prime pour le travail de nuit inférieure aux montats fixés. Il peut s’agir de conventions collectives de travail conclues au niveau sectoral ou de l’entreprise.

Avec la collaboration de SD Worx

Retour à la liste