Améliorer l’engagement de son personnel

Comment assurer le bien-être de ses employé.e.s au quotidien? Le défi est de taille et compliqué par la distance que les modes de travail hybrides installent. Pourtant, c’est la véritable clé pour augmenter le taux d’engagement et la performance de son personnel.  Zoom sur l’expérience d’un des Top Employers 2022. 

L’assureur belge Ethias rejoint, pour la première fois, la famille des Top Employer 2022. Une certification que l’entreprise arbore avec fierté, auprès de son personnel et de ses clients. Par ailleurs, une enquête réalisée en interne met en lumière plusieurs éléments essentiels pour l’employeur: l’environnement de travail des collaborateur.trice.s et leur bien-être au sein de l’entreprise. «Ce sont des aspects d’autant plus importants après deux ans de crise sanitaire. L’environnement habituel comporte tellement d’incertitudes et de stress que nos collaborateur.trice.s doivent se sentir bien dans leur entreprise pour être performant.e.s. Nous avons donc pris des mesures au niveau de la santé et du bien-être psychologique de tou.te.s.» souligne Julien Balistreri, Chief People & Organization Officer. Un programme de déconnexion est en cours d’implémentation, en concertation avec les partenaires sociaux. «Le télétravail nous montre qu’on peut travailler à distance et en même temps, retrouver une certaine qualité de vie. Mais il démontre également la porosité entre vies privée et professionnelle, les limites sont parfois compliquées à définir.» Pour Julien Balistreri, il s’agit du véritable sujet sociétal de demain auquel chaque entreprise sera confrontée. 

Julien Balistreri, Ethias [square]

Julien Balistreri, Chief People & Organization Officer chez Ethias ▶ © D.R.

Du personnel engagé 

Ces mesures prises par Ethias impactent positivement le personnel puisque selon les chiffres de l’enquête interne, le taux de bien-être au travail est supérieur à la moyenne belge de 14,76%. Même constat du côté du taux d’engagement des collaborateur.trice.s qui est de 74%, bien au-delà de la moyenne belge (56%). Enfin, 86% des collègues se disent satisfait.e.s et fier.ère.s de travailler chez l’assureur belge. Ce bien-être du personnel se répercute évidemment sur les assurés. Selon la dernière enquête client, 90% des répondant.e.s se disent satisfait.e.s des services rendus par l’assureur. 

Des chiffres qui n’ont pas vraiment surpris le responsable RH. L’engagement de ses collègues, Julien Balistreri a notamment pu le constater lors de la crise des inondations survenue en juillet. «Dès le lendemain, l’ensemble des collaborateur.trice.s s’est mobilisé, même les départements qui ne sont pas directement liés à la gestion des sinistres. J’ai vu de l’écoute, de l’empathie, des gestes de solidarité et une présence rapide sur le terrain pour répondre aux questions des sinistré.e.s.» Il a également reçu des dizaines de contact de collègues pensionné.e.s qui souhaitaient apporter leur aide. Un élan de soutien exceptionnel, qu’il n’est pas près d’oublier. 

Ethias, Top Employer 2022

« Nous voulons montrer au marché du travail qu’Ethias est un employeur de qualité, vraiment différent des autres.»D.R.« Nous voulons montrer au marché du travail qu’Ethias est un employeur de qualité, vraiment différent des autres. » ▶ © D.R.

Les défis de demain 

La certification Top Employer 2022 a permis à Ethias d’évaluer son fonctionnement interne et ainsi d’identifier les pistes d’amélioration. Même si l’entreprise affiche un taux faible de turnover au profit d’une grande mobilité interne (10% des collègues changent de fonction chaque année), le département RH pourrait encore améliorer l’accompagnement de ces changements de carrière. «Nous voyons aussi aujourd’hui les limites de la formation à distance. En 2022, nous allons redéfinir les priorités de nos formations et leur organisation afin de garder, si la situation sanitaire le permet, des séances en présentiel.» ajoute Julien Balistreri. 

Ethias recrutera également encore une centaine de collaborateur.trice.s et espère que cette nouvelle certification intéressera les candidat.e.s.  

«Nous voulons montrer au marché du travail qu’Ethias est un employeur de qualité, vraiment différent des autres.», conclut Julien Balistreri. 

 

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