Passer au contenu principal

Analyse de votre projet

Date de publication: 7 déc. 2009
Catégorie:

Devenir son propre patron est une aventure tentante. L'expérience démontre toutefois qu'il importe de ne pas confondre création d'entreprise et improvisation. Tout jeune entrepreneur devra étudier la faisabilité technique, commerciale et financière de son projet avant de pouvoir le concrétiser.

Votre idée est-elle réalisable?

Toute idée doit être envisagée sous plusieurs aspects. Elle doit être réalisable techniquement et financièrement. Et bien entendu, elle doit répondre aux besoins du marché se modifiant dans le temps en fonction des modèles socio-économiques, des phénomènes sociaux et de l'évolution du tissu industriel et commercial.

Outre le relevé de vos atouts et la vérification de leur cohérence avec le projet (expérience, compétences, formation...), vous devrez analyser l'offre, la demande ainsi que l'environnement du marché, tant au niveau qualitatif que quantitatif.

Pour trouver réponse à  ces questions, deux types d'études devront être menées:

- l'étude commerciale (étude de marché et étude de localisation)
- le plan financier (étude financière)

L'étude de marché

Connaître le marché sur lequel vous vous lancez est essentiel pour votre réussite ! Avant de vous lancer, prenez soin de garantir que le service ou le produit que vous voulez offrir répond à  un réel besoin et faites en sorte de comprendre le comportement d'achat des consommateurs sur votre marché !

L'étude de marché est l'étude des divers aspects relatifs au marché des biens et des services depuis le producteur jusqu'au consommateur:

- le produit et sa place dans le marché
- les moyens de commercialisation
- l'estimation du nombre de clients potentiels et leur comportement
- la concurrence
- ...

L'étude de marché comporte généralement deux parties, qui peuvent être menées de manière distincte ou conjointe: l'étude documentaire et l'étude de terrain.

L'étude documentaire

L'étude documentaire consiste en la recherche d'informations tous azimuts:

- dans les revues spécialisées
- auprès des organismes spécialisés (INS, BNB, UCM, groupements professionnels, Ministère des Affaires économiques...)
- auprès des universités
- ...

L'étude de terrain

Il s'agit d'une enquête menée auprès d'un échantillon de la population sur base d'un questionnaire reproduisant les caractéristiques de la population globale. Différents types d'enquêtes sont possibles:

- par téléphone
- via des entretiens personnels
- via des panels ou échantillon permanent représentatif d'une catégorie de personnes qui testent régulièrement le produit.

Il existe plusieurs méthodes mathématiques et statistiques d'analyse des résultats. Elles sont généralement complexes et demandent du temps. Toutefois, en calculant de simples pourcentages sur base des réponses obtenues, vous pourrez déjà  établir les tendances principales des actions à  entreprendre.

L'étude de localisation

L'étude de localisation analyse la population environnante, son évolution socio-économique et détermine le pouvoir d'achat global de la future zone d'implantation. Ne négligez pas les habitudes d'achat du consommateur: renseignez-vous sur la distance que les clients acceptent de parcourir, à  pied ou en voiture, pour se procurer tel ou tel produit.

D'autres éléments influenceront aussi votre choix:

- les moyens de transports et de communication
- les possibilités de parking
- le niveau des loyers, des taxes, des impôts...
- les réglementations environnementales et urbanistiques éventuelles
- l'environnement économique et commercial
- les possibilités d'expansion

Votre local: achat ou location ?

Pour exercer son activité professionnelle, l'indépendant devra dans la très grande majorité des cas, disposer de locaux adéquats, que ceux-ci soient accessibles au public ou non. Aussi convient-il de se poser la question du choix de l'immeuble et de son financement.

Achat

Le droit de propriété offre un avantage évident pour l'entrepreneur: celui d'être chez lui ! Sous réserve des réglementations telles que l'urbanisme, les enquêtes commodo incommodo, etc, l'indépendant peut effectuer tous les travaux qu'il souhaite ou changer la destination des lieux. De plus, son droit n'est pas limité dans le temps.

L'accession à  la propriété représente cependant une charge très importante, grevant de manière très lourde le budget de la jeune entreprise. Ajoutons que dans certains centres urbains, les prix peuvent être très élevés. Il y a aussi des frais liés à  cette acquisition (acte notarié, droits d'enregistrement, etc).

Le propriétaire pourra amortir le coût d'acquisition du bâtiment, déduire les intérêts de l'emprunt ainsi que le précompte immobilier et les autres charges afférentes à  l'utilisation du bien.

Location

Par rapport à  l'achat, la location offre l'intérêt de ne nécessiter qu'un investissement de départ limité. De plus, certains frais seront à  charge du propriétaire.

D'autre part, le loyer sera déductible des revenus de l'entrepreneur au titre de charges professionnelles.

Par contre, la location n'offre qu'une liberté limitée. Le propriétaire peut, entre autres, s'opposer à  certains travaux et le bail est toujours limité dans le temps.

Signalons cependant que lorsque le local constitue une zone où l'entrepreneur est en contact avec la clientèle, la loi a prévu un système garantissant une certaine durée au contrat.

L'étude financière

L'étude financière est un des aspects du projet d'entreprise global, communément appelé "plan financier", "plan d'affaires" ou "business plan". C'est la formalisation complète et exhaustive de tous les aspects financiers relevants du projet.

Il doit impérativement comporter quatre parties:

- un "état des investissements" ou "budget des investissements": c'est le détail de l'ensemble des investissements à  réaliser et frais encourus avant même de pouvoir procéder au lancement de l'activité. Il s'agit des éléments permettant de dresser le bilan de départ

- les comptes de résultat prévisionnels: ces comptes distinguent les charges fixes des charges variables, calculent l'évolution des marges, le coût moyen unitaire d'une prestation ou du produit...

- les bilans prévisionnels: c'est la projection de l'évolution des investissements, des amortissements, des sources de financement, de la situation de trésorerie et des résultats dégagés

- un tableau de trésorerie: ce tableau vise à  mettre en évidence que les liquidités générées par l'activité le seront au moment adéquat pour permettre d'honorer tous les engagements et à  défaut, pour recourir aux sources de financement ad hoc