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Assurance maladie: s'inscrire à une mutuelle

Date de publication: 27 nov. 2009
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 Toute personne active en Belgique, paie des cotisations sociales. De cette façon, elle s'assure contre le risque de maladie ou d'invalidité. Pour cela, il faut toutefois qu'elle soit affiliée à  une mutuelle reconnue

C'est, en effet, la mutuelle qui assurera les remboursementséventuels. Jusqu'à  présent, vous étiez assuré par l'intermédiaire de vos parents. Cependant, une fois que vous avez atteint l'âge de 25 ans, que vous travaillez ou que avez accompli votre période d'attente, vous devez vous inscrire auprès de la mutuelle de votre choix. Il vous suffit pour cela d'emporter le carnet de membre de vos parents, ainsi qu'une vignette à  votre nom ou votre carte SIS. Votre mutuelle fera ensuite le nécessaire

Vous recevrez de la mutuelle:

- un carnet de mutuelle afin d'y ranger tous vos documents
- des vignettes que vous devrez apposer sur toutes vos attestations médicales ainsi que dans votre correspondance avec la mutuelle

Si vous ne partagez pas les orientations politiques de vos parents, vous avez le choix entre différentes mutuelles . En faisant le bon choix, vous pourrez bénéficier d'une série d'avantages.

La couverture de base est équivalente dans toutes les mutuelles, mais certaines offrent en effet des avantages complémentaires, tels que l'intervention lors de l'achat d'une monture de lunettes ou de lentilles de contact. Si vous songez au mariage ou envisagez une cohabitation, soyez attentif. Les primes au mariage ou à  la cohabitation peuvent varier de façon considérable d'une mutuelle à  l'autre.

Que faire en cas de maladie?

Si vous tombez malade durant votre chômage, vous devez envoyer une attestation d'incapacité de travail, endéans les 48 heures, à  votre mutuelle. Vous inscrivez "M" dans les cases des jours où vous avez été malade. Une fois la période de maladie écoulée, vous devez remettre à  votre organisme de paiement, le formulaire C6, complété par votre mutuelle.

En tant que travailleur, vous êtes plus ou moins soumis au même principe. Vous devez informer votre employeur endéans les 48 heures à  l'aide d'une attestation médicale. Nous vous recommandons également d'en informer le médecin conseil de votre mutuelle.