Attention, votre chaise de bureau vous veut du mal

Publié : vendredi 7 septembre 2018 Par

Vous pensiez votre chaise de bureau ergonomique et confortable? Attention, elle participerait en fait à la dégradation de votre état de santé. Pour éviter les dégâts, ne restez pas assis pendant des heures sans bouger. 

Sédentarité

C’est le conseil que livre la Ligue cardiologique belge (LCB) pour lutter contre la sédentarité, à l’occasion du lancement, ce jeudi, de sa campagne "Please Stand Up". L’idée: faire bouger les entreprises belges et surtout leurs collaborateurs en les invitant à ne pas rester statiques dans les bureaux.

En effet, la première cause de mortalité en Belgique serait liée aux maladies cardiovasculaires. Toutes les heures, plus de quatre personnes meurent en Belgique d’une pathologie cardiocérébrovasculaire favorisée - entre autres facteurs - par l’excès de sédentarité.

La sédentarité nous menace ainsi au quotidien et surtout au travail lorsqu’il ne s’agit pas de métiers physiques, bien sûr. La Ligue cardiologique belge invite donc les entreprises et leurs collaborateurs à se lever régulièrement pour éviter les effets néfastes de cette sédentarité.

Voici quelques petits conseils qui peuvent faire toute la différence :

  • Se rendre au travail à pied, à vélo ou en transports en commun
  • Préférer les escaliers aux ascenseurs
  • Sortir se balader pendant la pause déjeuner
  • Privilégier dès que possible la position debout plutôt qu’assise
  • Mesurer avec un bracelet ou smartphone son activité et se fixer des objectifs pour atteindre progressivement le minimum des 10.000 pas par jour

En cas de position assise prolongée, il est recommandé de se mettre debout toutes les 30 minutes pendant quelques instants. Par exemple, en marchant pour aller chercher une boisson ou une photocopie, ou encore pour parler à un collègue de vive voix plutôt que de lui envoyer un e-mail.

Pour en apprendre plus sur Please Stand Up, la sédentarité au travail et découvrir des petites astuces pour la combattre, rendez-vous sur  www.pleasestandup.org .

Retour à la liste