Attirer les meilleurs candidats avec l’Employer Branding

attirer des candidats

L’Employer Branding passe de moins en moins inaperçu aux yeux des entreprises. En effet, développer sa marque employeur est devenu un passage obligé lorsqu’une société élabore sa stratégie de recrutement et de communication. Les avantages de l’Employer Branding sont nombreux, cela va de la fidélisation des salariés, à l’attraction de nouveaux candidats et passant par le développement de la notoriété de l’entreprise elle-même.

Avant toutes choses, qu’est-ce que l’Employer Branding ? L’Employer Branding, ou marque employeur, est l’ensemble des efforts marketing produits par une entreprise dans le but de la rendre plus attractive, non seulement pour les candidats, mais aussi pour les employés actuels. En développant sa marque employeur, une entreprise communique donc notamment sur sa culture et ses valeurs et améliore ainsi son image. 

Un des objectifs de l’Employer Branding est donc d’attirer les meilleurs candidats.

Mission séduction auprès des candidats

La pénurie de talents sur le marché de l’emploi se fait sentir auprès de nombreux employeurs et elle n’est pas prête de s’arrêter. Il peut donc parfois s’avérer compliqué de trouver de nouveaux talents qui conviennent aux besoins de son entreprise. Une façon d’y remédier serait notamment de se distinguer de la concurrence auprès des candidats. C’est là que l’Employer Branding entre en jeu.

Les candidats aujourd’hui ne sont plus uniquement intéressés par un salaire élevé, ils prennent également en considération d’autres critères comme l’environnement de travail, les opportunités d’évolution, la culture de l’entreprise ainsi que les valeurs de l’entreprise et comment ces valeurs coïncident avec les leurs.

C’est en communiquant sur ces aspects-là qu’un employeur peut se distinguer de ses concurrents. Il faut tout de même veiller à être honnête dans sa communication car si un candidat repère de fausses informations ou si c’est le désenchantement après le recrutement, cela s’avère être contre-productif et la réputation de l’entreprise peut en prendre un coup.

Développer son Employer Branding permet de s’adresser à la fois aux candidats activement à la recherche d’un emploi, ainsi qu’aux candidats passifs, en imprimant l’entreprise dans leur esprit. Le canal utilisé sera toutefois différent, selon que l’on s’adresse aux uns ou aux autres.

Retour à la liste