Au boulot, changement de couleur, changement d’humeur!

Les couleurs ont un effet sur notre état psychologique. Votre humeur au boulot peut donc être influencée, en positif comme en négatif, par la couleur des murs. En quelle couleur devez-vous décorer votre bureau pour vous sentir moins stressé ou plus motivé? La réponse se trouve ici.

L'effet psychologique des couleurs

De façon générale, on considère que les couleurs foncées ont un effet déprimant et n'encouragent pas à  la propreté, tandis que les couleurs claires sont à  la fois stimulantes et reposantes: elles rendent un local plus lumineux, plus joyeux et incitent à  la propreté.

Dans un lieu où les travailleurs effectuent des tâches simples et monotones, il n'est pas mauvais de placer quelques accents colorés stimulants dans leur champ de vision. Lorsque les tâches demandent une plus grande concentration, en revanche, il vaut mieux peindre les murs dans une couleur claire.

Dans les lieux de passage, tels que les couloirs, les cantines et les vestiaires, on peut sans problème utiliser plusieurs couleurs afin de créer un effet de rupture avec les bureaux ou ateliers.

Les couleurs claires donnent une sensation d'espace et agrandissent les pièces, tandis que les couleurs soutenues leur donnent de l'intimité.

Les trois couleurs primaires

Les trois couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Chacune a des caractéristiques spécifiques:

Rouge

Le rouge est une couleur excitante: elle stimule la circulation sanguine et le rythme cardiaque. Une pièce entièrement rouge donne l'impression que la température y est de trois degrés supérieure que lorsqu'elle est peinte en blanc. L'inconvénient de cette couleur est qu'elle est fatigante pour les yeux et pour l'organisme en général. Nous vous conseillons donc de l'utiliser à  petites doses: comme point de référence ou afin d'accentuer certains endroits.

Jaune

Le jaune stimule l'activité et la créativité et favorise la communication. C'est la couleur idéale pour les bureaux, les classes et tous les endroits où la concentration est de vigueur.

Bleu

Le bleu a un effet reposant et apaisant. En teintes claires, cette couleur apaise les maux de tête. En revanche, le bleu foncé peut avoir un effet soporifique et déprimant.

Quelle couleur pour quel effet?

Dans le tableau affiché ci-dessous nous résumons les principaux effets des couleurs sur nos émotions:

Couleur

Impression de la distance

Impression de la température

Effet psychologique

Bleu

Donne l'impression que la pièce est plus grande

Froid

Apaisant

Vert

Donne l'impression que la pièce est plus grande

Très froid et neutre

Très apaisant

Rouge

Donne l'impression que la pièce est plus petite

Chaud

Stimulant

Orange

Donne l'impression que la pièce est fortement plus petite

Très chaud

Stimulant

Jaune

Donne l'impression que la pièce est plus petite

Très chaud

Stimulant

Mauve

Donne l'impression que la pièce est fortement plus petite

Froid

Stimulant, angoissant, démoralisant

Avec la collaboration d'HDP-Arista

Retour à la liste