Au boulot, tous à la machine à café !

Rendez-vous incontournable pour beaucoup de travailleurs, la pause-café aurait bien des avantages ! Voici 5 raisons de se rendre plus souvent à la machine à café au boulot. 

café

La pause café en entreprise a pratiquement une dimension sacrée. Rendez-vous incontournable des travailleurs, elle permet de souffler quelques minutes tout en se racontant les derniers potins de la veille. D’après une enquête menée par l’Ifop (Institut français d’opinion publique), près de 7 salariés sur 10 ne manquent pas une pause autour d’un café ou thé au cours de leur journée de boulot. 43% la considèrent comme indispensable. Et ils ont bien raison, puisque les bienfaits de ce break caféine sont nombreux. 

Plus de productivité

C’est bien connu, la caféine est un stimulant, puisqu’elle a un impact direct sur le système nerveux. La caféine présente dans le café mais aussi dans le thé développe les fonctions cognitives. Résultat : nous prendrions des décisions plus rapides et efficaces, à condition de ne pas en abuser ! Trop de caféine peut avoir l’effet inverse. 

Plus de concentration

Les travailleurs qui consomment quotidiennement de la caféine sont donc plus efficaces, mais aussi aussi plus concentrés. Ils sont plus vigilants, et commettraient donc moins d’erreurs.

>> A lire aussi : Quand la micro-pause s’impose

Plus d’énergie 

Le café permet aussi de tenir la durée, ce qui est plutôt positif au vu du travail à abattre chaque jour. La caféine a un effet excitant et nous donne un coup d’énergie non négligeable pour ne pas piquer du nez devant son ordinateur. Il suffirait de 30 minutes pour en ressentir les effets. Mais encore une fois, seule une consommation modérée fonctionne. Inutile d’en boire des litres, cela sera davantage néfaste pour votre organisme et votre énergie. 

Plus d’interactions sociales 

Au-delà des bienfaits physiques et cognitifs, la pause café joue aussi un rôle important pour le maintien du lien social en entreprise. La machine à café est le lieu par excellence pour se retrouver entre collègues et discuter de tout et de rien. Un petit moment de détente et de bonne humeur qui permet au travailleur de gagner en productivité et de développer son esprit d’équipe. 

Moins de barrières avec la hiérarchie 

Et les collègues ne sont pas les seuls avec qui on peut se retrouver à la machine à café. En effet, 50% des salariés utiliseraient cette pause pour parler de manière informelle avec leur supérieur. D’autres en profitent pour faire des micro-réunions et avancer plus rapidement sur certains dossiers. 

Source : Torrefactory 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi

Retour à la liste