Audi Brussels : "La satisfaction crée l'enthousiasme et la motivation"

Environ 300 000 Audi A1 déjà produites et, au rythme de plus de 500 véhicules par jour, ce n'est qu'un début : Audi Brussels, qui a bénéficié de près de 500 millions d'euros d'investissements (200 millions prévus dans les années à venir) a le vent en poupe et notre Employer of the Year 2013 n'entend pas en rester là. Mais qu'est-ce qui justifie que les quelque 2 500 collaborateurs s'y rendent au travail en sifflant ? Le point avec Michaël Schmid, directeur des ressources humaines : Seuls des collaborateurs enthousiastes peuvent susciter l'enthousiasme de nos clients, affirme-t-il.

Que représente à vos yeux ce titre d'Employer of the Year 2013 ?

"Audi Brussels est le seul site de production, à l'échelle mondiale, de l'Audi A1. Ce caractère exceptionnel constitue à la fois une opportunité et une responsabilité : nos 2 500 collaborateurs savent que leur savoir-faire contribue à ce qu'Audi devienne la marque haut de gamme numéro un dans le monde. En tant qu'employeur, nous avons la responsabilité de tout mettre en œuvre pour aider nos collaborateurs à atteindre cet objectif : nous sommes convaincus que le meilleur moyen de susciter l'enthousiasme chez nos clients dans le monde... c'est un personnel lui-même plein d'enthousiasme."

Quelles sont, dès lors, vos valeurs ?

"Innovation, professionnalisme et qualité humaine. L'attention à l'humain, en particulier, repose sur la conviction qu'une entreprise ne vaut que par la qualité de ses collaborateurs. Nous allons beaucoup plus loin que ce qu'impose la législation, par exemple, en matière d'ergonomie des postes de travail en nous inspirant de nos usines en Allemagne. Nous nous sommes aussi dotés d'un restaurant d'entreprise proposant une nourriture saine et d'un centre médical fortement orienté vers la prévention. De telles mesures nous permettent de garantir le bien-être de nos collaborateurs à long terme, ce qui est très important dans un contexte de pénurie de talents. C'est aussi dans le cadre de cette attention à l'humain que nous organisons des événements sportifs ou familiaux par exemple."

Comment formez-vous vos collaborateurs ?

"Jamais un succès supérieur à la moyenne n'a été le fruit de prestations moyennes. Chez nous, ce ne sont donc pas le titre ou l'ancienneté dans l'entreprise qui comptent, mais bien l'engagement, la performance et la compétence. C'est la raison pour laquelle le développement personnel est central. Nos collaborateurs sont donc, dès le départ, guidés, encouragés et formés de manière à déployer pleinement leurs forces, leurs idées et leurs savoirs. Notre but est de découvrir le potentiel de chacun et d'en déduire des actions de développement personnel."

Concrètement ?

"Le collaborateur assume sa responsabilité on-the-job et est soutenu par des mesures de développement personnel off-the-job : formations liées aux techniques automobiles ou aux installations de production par exemple, mais aussi dans des domaines transversaux (techniques de présentation, mener un entretien, des cours de langue, etc.). C'est la même philosophie qui s'applique aux fonctions de management : s'affirmer et bouger."

Quels sont les autres facteurs qui font d'Audi Brussels un employeur attractif ?

"L'implication de chacun en est un exemple. Chaque mois, tous les chiffres de productivité, de qualité, de présence et de coûts sont présentés aux équipes par leurs responsables directs et chaque coéquipier a la possibilité de proposer des solutions pour améliorer ces chiffres. Si sa proposition est retenue, voire étendue au-delà de son team, le coéquipier est récompensé dans une perspective win-win : il touche une prime proportionnelle aux économies qu'il a permis de réaliser."

"Un autre exemple est notre système plus minus conto, un outil de flexibilité original en Belgique permettant d'aligner la charge de travail sur le cycle de vie d'un modèle dont la production est évidemment plus intense en début de commercialisation. Le surcroît de travail demandé à nos collaborateurs pendant cette période est enregistré sur un « compte d'épargne horaire » dans lequel ils pourront puiser quand le travail sera moins important, le tout sans changement de salaire."

Vos collaborateurs peuvent aussi, s'ils le souhaitent, rouler en Audi...

"Ils peuvent en effet rouler en Audi sur une longue période pour un tarif particulièrement avantageux. C'est un avantage très apprécié qui bénéficie d'ailleurs aussi à l'entreprise et à ses clients : les collaborateurs sont d'autant plus fiers de produire nos voitures qu'ils peuvent éprouver le plaisir de les conduire chaque jour..."

Le titre d'Employer of the Year est-il important sur le plan du recrutement ?

"Assurément. Il suffit aux candidats de se rendre sur notre site web pour se convaincre des opportunités qui se présentent à eux, qu'ils soient ouvriers, techniciens spécialisés, ingénieurs ou qu'ils se destinent à des fonctions plus administratives. Nous espérons aussi attirer davantage de jeunes en formation en alternance : ce système, qui fonctionne très bien en Allemagne, propose à ces jeunes une formation de grande qualité et à l'employeur l'espoir... de pouvoir ensuite les recruter !"

Benoît July

Retour à la liste