Passer au contenu principal

Augmentations de salaire: les femmes souvent "oubliées"

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 11 mars 2019

Salaire

Les collaborateurs masculins semblent bénéficier plus fréquemment d’augmentations de salaire que les femmes, selon une étude d’Attentia, le spécialiste RH, portant sur 33.000 collaborateurs sur une période de dix ans. Il en ressort en effet qu’environ deux-tiers des collaborateurs ayant bénéficié d’une augmentation individuelle de salaire sont des hommes, contre un tiers de femmes.

En 2018, 14,02% des hommes ont ainsi eu droit à une augmentation de salaire, tandis que seulement 10,42% des femmes obtenaient un salaire plus important. On parle ici d’augmentation individuelle, qui est donc accordée en plus de l’indexation. 

Autre fait marquant: tout au long des dix années écoulées, une proportion significativement plus élevée de collaborateurs masculins ont reçu une augmentation de salaire. La période 2014-2016 est particulièrement exceptionnelle à cet égard, avec deux fois plus d’hommes bénéficiant d’une augmentation que de femmes.

>> A lire aussi : Egalité salariale homme-femme: attendez encore 202 ans !

Plusieurs explications peuvent expliquer ce phénomène, comme le fait que les femmes se contentent plus facilement de leur salaire ou encore qu’elles sont plus discrètes que les hommes en la matière. Cependant, rappelons qu’aux termes de la loi, les femmes et les hommes doivent être rémunérés de manière égale pour un même travail. Raison pour laquelle les femmes ne devraient pas se contenter trop facilement du salaire qui leur est proposé. 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2019