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Autoriser les employés à tweeter au travail booste la productivité

Date de publication: 31 déc. 2017

Cela peut paraître illogique, mais une étude récente révèle que laisser le temps aux employés de jouer avec leur smartphone pourrait en réalité être bénéfique pour le business.

Un paradoxe apparent

Deux chercheurs de la Society for Industrial and Organizational Psychology parlent de paradoxe apparent : l’on pourrait croire que les smartphones portent préjudice à  la productivité sur le lieu de travail – leurs utilisateurs pourraient passer leur temps à  téléphoner, à  surfer sur le web ou à  jouer à  Angry Birds – alors qu’ils ne sont pas réellement négatifs pour l’entreprise quand on y regarde de plus près.

Une meilleure perception du bien-être au travail

L’un des auteurs, Sooyeol Kim, doctorant à  la Kansas State University, explique : « Les travailleurs qui jouissent de quelques petites pauses tout au long de la journée et qui peuvent ainsi profiter de leur smartphone auront une perception plus positive de leur bien-être à  la fin de leur journée de travail. »
Pour mieux cerner les effets de l’usage des smartphones sur les employés, les chercheurs ont sondé 72 travailleurs issus de secteurs variés en Corée du Sud. Ils ont également téléchargé une application spéciale sur leur smartphone, qui mesure le temps passé sur leur téléphone au cours de la journée et qui sépare l’usage qu’ils en font en trois catégories : les médias sociaux, le divertissement et les loisirs et les activités personnelles et informatives.

Le must du bien-être : surfer sur les réseaux sociaux

Ces chercheurs ont établi une relation positive entre l’usage de smartphones pour prendre des petites pauses en vue d’envoyer des SMS à  des amis, par exemple, et la façon dont les employés se sentaient à  la fin de la journée de travail.

Les résultats ont aussi démontré que les jours où les employés pouvaient utiliser plus souvent leur smartphone pour surfer sur les réseaux sociaux, ceux-ci déclaraient se sentir mieux que lorsqu’ils utilisaient leur téléphone pour se divertir ou pour des raisons personnelles.

>> À lire : Accro aux réseaux sociaux ? Faites-en votre métier !

Les smartphones : une source d’interaction

« Nous achetons des smartphones pour interagir avec des gens », affirme Sooyeol Kim. « Nous les utilisons pour les interactions sociales. Je pense que c’est donc pour cela que les réseaux sociaux semblent rendre les employés le plus heureux. » 

Les entreprises devraient favoriser l’usage des smartphones

Pour le chercheur, l’étude montre qu’il pourrait être bénéfique pour les entreprises de connaître les différents types d’applications et de savoir lesquelles rendent les employés le plus heureux.

Il développe : « Cette information nous dit quels facteurs sont liés au bonheur des employés. Si ceux-ci sont comblés par des activités sociales et si les employeurs en ont conscience, ces derniers pourraient vouloir favoriser l’usage des smartphones pendant les pauses à  l’avenir. » 

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