AUX COMMANDES DE SA CARRIÈRE AUX CHEMINS DE FER
Parmi les 34 000 employés des Chemins de fer belges, une partie travaille pour la SNCB, l’exploitant des trains. L’autre partie travaille pour Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. Les ingénieurs recrutés par les Chemins de fer belges peuvent tout aussi bien opérer à Bruxelles que dans le reste de la Belgique. Et ce n’est pas le seul atout de ces entreprises, loin de là.
Perspectives de carrière
Matthia Saubain, Ingénieur industriel pour matériel roulant à la SNCB, est particulièrement attiré par les défis techniques et les belles possibilités d’évolution inhérents à son poste. Après avoir obtenu son diplôme, Matthia est entré à l’atelier central de Malines ; cela fait déjà quatre ans qu’il y travaille. « Je suis confronté à de nombreuses technologies différentes et je rencontre des personnes de caractères très variés. Grâce au plan de développement personnel, il est toujours possible de s’améliorer en suivant des formations orientées sur les tâches et les missions à réaliser. »
Laurent Gillet, Change & Maintenance Supervisor Tracks chez Infrabel, fait également état des belles possibilités de carrière qu’offre son employeur. Il considère comme une grande plus-value le fait d’avoir intégré un groupe d’experts en tant que jeune ingénieur. Vous pouvez très bien commencer comme ingénieur et endosser plus tard une fonction de management pour assumer des responsabilités relatives à tout un domaine d’activités.
Les jeunes talents ont leur mot à dire
Les chemins de fer laissent par ailleurs place à l’initiative et aux projets personnels. Matthia s’est ainsi occupé de la réorganisation complète d’un des chantiers afin d’assurer un entretien efficace à long terme des trains les plus récents. Laurent ne dit pas le contraire : « Nous tentons de développer de nouvelles techniques que nous voulons de préférence mettre immédiatement en pratique. Or cela s’avère impossible tant que nous ne les avons pas testées et retestées en profondeur afin de garantir une sécurité maximale. »
Les Chemins de fer belges engagent chaque année environ 1 500 nouveaux collaborateurs : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, d’origine belge ou étrangère, du moment qu’ils apportent leur propre regard sur les problèmes et défis du rail. Laurent et Matthia accordent tous deux une grande importance à l’esprit d’équipe, tant pour la détection proactive des problèmes que pour la recherche d’une solution appropriée. Il y a toujours de la place dans ces équipes pour les jeunes prêts à ajouter leur talent et leur motivation à l’expérience des travailleurs du rail. Cette interaction permanente entre l’ancien et le neuf vous donne plus que jamais l’occasion d’être aux commandes de votre carrière aux Chemins de fer.
Les Chemins de fer belges emploient actuellement près de 34 000 hommes et femmes. La grande majorité d’entre eux y restent jusqu’à leur retraite. Ce constat unique dans le monde professionnel moderne est un bon indicateur de l’ambiance de travail et des perspectives de carrière qu’offre l’employeur.
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