Avantages et inconvénients de l'option d'action

Avantages

- L'imposition grevant les options d'actions est forfaitaire. Le salarié ne se voit donc pas taxé sur le bénéfice réel qui lui est octroyé.
- Le bénéfice de l'option est exempt de cotisations sociales, tant dans le chef du salarié que dans celui de l'employeur.
- Les salariés peuvent participer à  la vie financière de leur entreprise d'une manière qui est fiscalement et socialement acceptable.

    Inconvénients

    - Le système est assez compliqué. Les collaborateurs se voient obligés de payer des impôts sur un bénéfice non perçu donc aléatoire. Quid si le cours de votre entreprise est à  la baisse en permanence? La loi prévoit une solution à  ce problème : l 'entreprise ne doit pas nécessairement proposer ses propres actions.
    - Si le bénéfice est octroyé à  tous, que reste-t-il de la motivation ?
    - Le
    cours des options d'actions peut varier à  l'infini. Le gain n'est donc nullement garanti. Si la valeur de l'action chute, c'est le salarié qui en fait les frais.
    - La
    formule des options d'actions a été largement répandue dans les entreprises de haute technologie, en vue surtout d'une future cotation en bourse, mais il s'avère que cette entrée sur les marchés boursiers se fait souvent attendre.
    - La formule des options d'actions a été largement répandue dans les entreprises de haute technologie, en vue surtout d'une future cotation en bourse, mais il s'avère que cette entrée sur les marchés boursiers se fait souvent attendre.

      Retour à la liste