Avantages et inconvénients du travail de nuit/en shift

En Belgique, environ 430.000 travailleurs effectuent régulièrement du travail de nuit, et plus de 300.000 autres travaillent en équipe. Bien entendu, ce type de travail est nécessaire pour les services d'assistance, tels que les pompiers, la police et les urgences. Mais dans l'industrie également, on travaille de plus en plus 24 heures sur 24. Une façon d'utiliser de façon optimale les infrastructures de l'entreprise et d'être en mesure d'offrir des produits et services jour et nuit.

Avantages


Les personnes qui travaillent la nuit ou en shift en apprécient les avantages. Elles disposent de davantage de temps durant les heures de bureau et bénéficient de jours de congé supplémentaires ou d'une compensation financière.

Inconvénients


Malheureusement, le travail de nuit présente également certains inconvénients:

- environ 8 personnes sur 10 travaillant la nuit font état de problèmes personnels, relationnels ou médicaux liés au travail de nuit
- les personnes travaillant la nuit ont plus de mal à  passer du temps en compagnie de leurs amis ou de leur famille
- le travail de nuit a des effets négatifs sur la santé des travailleurs
- les inconvénients se situent également au niveau de l'industrie et de la société, notamment à  travers une augmentation des accidents de travail et une diminution de la productivité.

Retour à la liste